Eloge des galeristes… de Barbizon !
Notre ami Michel Neyer nous envoie, aujourd’hui, cette belle réflexion sur le rôle des Galeries dans le développement de l’Art…
« En ce temps où la Nature nous montre sa beauté, je vous donne à méditer
cette belle citation d’Eugène Delacroix : « Dans la peinture il s’etablit comme un PONT MYSTERIEUX entre l’âme des personnages et celle du spectateur »
Sur ce pont se trouve… l’ARTISTE PEINTRE ET LE GALERISTE:
Le galeriste, par ses connaissances, va éclairer le spectateur sur la vie du peintre;
il va faire ressortir l’émotion du spectateur qui, dans l’instant, est fasciné.
Un réve humain commence à la hauteur des yeux.
Henri FANTIN-LATOUR 1864 : HOMMAGE à DELACROIX (Musée d’Orsay) On reconnait assis à droite, Charles Baudelaire, grand admirateur de Delacroix. Devant lui, à droite du portrait, le peintre Edouard Manet qui vient de scandaliser Paris en peignant un nu dans le DEJEUNER SUR L’HERBE. Claude Monet va bientôt l’imiter en venant peindre son premier chef-d’œuvre sous les arbres de Barbizon.
Entre cette beauté présente et le regard qui la capte, le galeriste va aider l’amateur d’Art à suivre le chemin du visible vers l’invisible…….
Pour le Musee MILLET, nos amis sont là pour rappeler que les peintres de « BARBIZON » ont aimé « poetiquement la Terre ».
Devant une scêne de la Nature, un arbre qui fleurit, un rayon de soleil ou un quartier de lune pour éclairer un moment de silence.
Soudain avec le Galeriste on passe de l’autre coté de la scène, où le chant natif, coeur à coeur ou d’àmes à àmes, est en harmonie avec la pensée de DELACROIX.
Demain, quand cette terrible epreuve qui nous bouleverse, se ralentira et peut-être disparaitra, on peut esp »rer avec DOSTOIEVSKI que la
« LA BEAUTE SAUVERA LE MONDE »
et Romain GARY ajoute
« il faut racheter le Monde par la beauté: beauté du geste, de l’innocence,du sacrifice, de L’IDEAL »
Pour les promouvoir et de ce fait promouvoir notre village,
ou règne l’esprit de l’art, « BARBIZON ».
Laisser un commentaire Annuler la réponse.