Quels projets municipaux pour Barbizon « village des artistes »? — Voici ce que nous dit Gérard Taponat…

Barbizon - village   645 copie.jpgNous avions demandé aux trois listes municipales  : Quels sont les projets de votre liste, pour améliorer le rayonnement artistique de « Barbizon, village des artistes » et accueillir mieux les visiteurs ?
Et nous les avions invités à présenter ces projets à notre prochain apéritif-débat, le Vendredi 6 Mars aux Pléiades.

Première réponse, le 12 Février :  lettre de Gérard Taponat.

A monsieur le Président du Cercle des Amis de Barbizon

Cher Jean-Michel,
L’équipe qui constitue la liste Union pour Barbizon a assisté vendredi 24 Janvier dernier, dans le grand salon des Pleïades à la conférence sur George Sand, ainsi qu’à à la projection d’une nouvelle version du film sur Barbizon.

Tu as souhaité à cette occasion, solliciter les candidats aux élections municipales 2020 sur Barbizon, quant à leur position sur ce film, ainsi que sur le rayonnement de notre beau village. Nous n’avons pas reçu le film annoncé mais nous l’avons visionné sur le site et lors de la soirée. Nous suggérons d’indiquer dans ce film, les raisons qui ont poussé ces fameux peintres à venir puis à s’installer à Barbizon : et pas ailleurs.
Dans le même esprit, le côté précurseur et introductif au mouvement pictural de la fin du XIX et début XX0 siècle nous paraitrait devoir être plus souligné. Le parallélisme des deux travaux de l’époque, celui des paysans et des forestiers d’un côté, et celui des peintres de l’autre qui, tous travaillaient leur ouvrage en même temps. Le parallélisme des époques avec ce retour à la nature nous parait également être porteur.

Nous avons apprécié- comme à chaque fois – la qualité esthétique de ton travail. Ce qui nous fait bien sûr adhérer à l’idée d’une projection permanente dans le village.

Pour ce qui nous concerne, pas besoin de « tester notre engagement >> puisque l’un des axes fondamentaux de notre action, et le sens de l’engagement de la liste que je conduis, porte justement sur la promotion artistique de Barbizon : »village des peintres ».
Notre programme municipal est à cet égard très engagé dans ce domaine.
Pour ne citer que quelques éléments, relatés dans ton courrier:

• — L’aménagement, le fleurissement et le stationnement des entrées du village, dont celle emblématique, qui donne sur la plaine de I’ Angélus.
En marge, nous avons déjà pris contact avec Chailly afin de végétaliser l’horizon récemment abimé par des abattages
à la Roche Moreau et des constructions en bord de la bretelle d’autoroute .

• — La création d’une zone de rencontre en face de l’auberge Ganne afin de mieux la signaler et d’être invité à y faire halte .

• — Le programme du bicentenaire de la création de l’Ecole de Barbizon, dont nous sommes, pour l’instant, les seuls à nous y intéresser .

• — La végétalisation et le fleurissement du village en général avec un architecte paysagiste; la création de zones naturelles protégées ….

• — La coordination municipale d’un programme d’animation qui fait la part belle à l’expression artistique et conviviale, qui a fait la notoriété de notre beau village

• — Le projet d’illumination de Noël, dans lequel nous te solliciterions pour un opéra d’images « Barbizon, village lumière», projeté à la nuit tombée de Décembre 2020 sur les façades de la rue Grande du village, retraçant son aventure artistique et humaine.

Nos carnets de campagne, notamment les 2 et 3, sont remplis de ces initiatives de renaissance culturelle et esthétique de Barbizon, sans que cela ne demande des investissements colossaux.  Il suffit d’une volonté politique et active: c’est d’ailleurs cela qui a motivé la constitution de notre liste Union pour Barbizon, qui réunit toutes les générations sur cet objectif.

Je te remercie de bien vouloir faire parvenir aux membres du Cercle des Amis de Barbizon cette réponse, suite à l’interpellation publique qui a été faite aux candidats pour ces élections municipales En espérant avoir répondu à tes questions, je te prie de croire Jean-Michel dans ce partage profond à ce beau village de Barbizon.
Amicalement

Capture d’écran 2020-03-04 à 16.38.13.png

Deuxième réponse, le 28 Février :  lettre de Philippe Douce.

Monsieur Mahenc,
J’ai le regret de vous annoncer que je n’assiterai pas à votre débat . En revanche, si nos projets vous intéressent,  je vous invite à assister et à la présentation en images ( à partir de 16h) ainsi qu’à la réunion électorale (20h30) que nous organisons le samedi 14 mars à l’espace Marc Jacquet.
Si certains s’étonnaient de mon absence, vous pouvez leur lire ce mail.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il vous est possible de présenter éventuellement  votre film au comité directeur de l’office de tourisme de Fontainebleau . Au besoin,  je me ferais un plaisir de demander l’inscription  à l’ordre du jour du prochain Comité directeur, de la projection de votre film.
Cordialement
Philippe Douce

 

Aujourd’hui, nous n’avons encore rien reçu de Mme Brigitte Detollenaere et de son équipe.

 

Vous, chers lecteurs, qu’en pensez vous et quels sont vos vœux ?

 Envoyez nous vos dernières suggestions pour que nous puissions avoir,Vendredi à 18h,
un débat amical et constructif .

PS Kroyer Hip hip hourra ! 1888 copie.jpg

Le poète Jean Cocteau,  grand ami de Barbizon…(il s’est installé pas loin, à Milly-la-Forêt ) nous l’affirmait dans un de ses livres :
« L’Avenir n’appartient à personne.
L’Avenir ne se prévoit pas ! Il se rêve
et il se prépare ! »
( Jean Cocteau)

Vendredi, essayons de rêver ensemble un bel avenir pour notre cher village !
Jean-Michel Mahenc

 

 

 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (586 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :