Barbizon, pour ceux qui aiment l’ART et LES ANIMAUX…

Rodolphe Bodmer-Cerfs et biches allandt au gagnage1 copie

Rodolphe BODMER 1885 « Cerfs et biches allant au « gagnage »— A l’Aube, les animaux de la forêt passaient  à travers les brèches du « bornage » de pierre ( qui limitait la forêt royale ) et  allaient se nourrir dans les champs, dans la plaine de Bière. C’est cela « aller au gagnage »… Les braconniers de Barbizon attendaient les bêtes à leur retour. Le plus célèbre d’entre eux était  Rodolphe Bodmer ( le fils du célèbre Karl BODMER, peintre des peaux-rouges d’Amérique). Rodolphe ne quittait le bar de l’hôtel des Charmettes ( où il avait une ardoise astronomique…) que pour braconner …ou peindre magnifiquement les animaux de la forêt.

Expo Ganne 3 copie.jpg

Samedi à 17h , à l’AUBERGE GANNE, musée des peintres de Barbizon, conférence sur Rosa BONHEUR

Expo Ganne 4.jpeg

Rosa Bonheur-Vâche au paturage-015 copie.jpg

 

Rosa Bonheur123 copie.png

« Suivez mes conseils et je ferai de vous des Léonard de Vinci en jupons » disait Rosa Bonheur quand elle était directrice de l’école Impériale gratuite de dessin pour les demoiselles de 1849 à 186011.  Devenue mondialement célèbre avec ses peintures d’animaux, Rosa n’est pas restée à Barbizon, mais s’est installée à By, côteau viticole sur la boucle de la Seine, à Thomery.  La gloire qu’elle connait de son vivant faiblit rapidement après sa mort ; sa peinture est trop éloignée des tendances modernes. Sa vie est passionnante… on vous la racontera un jour.

Rosa Bonheur -Labourage Nivernais copie.jpg

Week end à Barbizon1 copie.jpg

 


About Cercle des Amis de Barbizon (471 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :