Barbizon, pour ceux qui aiment l’ART et LES ANIMAUX…

Rodolphe BODMER 1885 « Cerfs et biches allant au « gagnage »— A l’Aube, les animaux de la forêt passaient  à travers les brèches du « bornage » de pierre ( qui limitait la forêt royale ) et  allaient se nourrir dans les champs, dans la plaine de Bière. C’est cela « aller au gagnage »… Les braconniers de Barbizon attendaient les bêtes à leur retour. Le plus célèbre d’entre eux était  Rodolphe Bodmer ( le fils du célèbre Karl BODMER, peintre des peaux-rouges d’Amérique). Rodolphe ne quittait le bar de l’hôtel des Charmettes ( où il avait une ardoise astronomique…) que pour braconner …ou peindre magnifiquement les animaux de la forêt.

Samedi à 17h , à l’AUBERGE GANNE, musée des peintres de Barbizon, conférence sur Rosa BONHEUR

 

« Suivez mes conseils et je ferai de vous des Léonard de Vinci en jupons » disait Rosa Bonheur quand elle était directrice de l’école Impériale gratuite de dessin pour les demoiselles de 1849 à 186011.  Devenue mondialement célèbre avec ses peintures d’animaux, Rosa n’est pas restée à Barbizon, mais s’est installée à By, côteau viticole sur la boucle de la Seine, à Thomery.  La gloire qu’elle connait de son vivant faiblit rapidement après sa mort ; sa peinture est trop éloignée des tendances modernes. Sa vie est passionnante… on vous la racontera un jour.

 


About Cercle des Amis de Barbizon (591 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire