Notre chapelle de Barbizon : un lieu d’accueil spirituel, chaleureux, ouvert à tous, et qui reçoit des milliers de visiteurs… est-ce utile? Doit-on la fermer?

IMG_0185 copieIMG_3935Barbizon 45-305

Dans une France des églises fermées…

Pour tous ceux qui sont amoureux de l’Art et du patrimoine, visiter les plus beaux villages de France, suscite partout une grande déception :
les églises sont fermées
.
Il est impossible, nous dit-on, d’en assurer le gardiennage, d’empêcher le vandalisme, de freiner le pillage des œuvres d’art.
D’abord, c’est fâcheux pour le tourisme, première industrie de France.
Et c’est extrêmement triste. Cela donne l’image d’une civilisation qui meurt, parce qu’elle n’aime plus et ne mérite plus son passé…

A Barbizon, si on avait une chapelle toujours ouverte, toute l’année ?

RollUp chapelle1 copie.jpg

Depuis sept ans, quelques paroissiens de Barbizon ( j’en étais… ) ont décidé d’aller à contre-courant, et de se relayer pour que
la chapelle de Barbizon soit ouverte à tous les visiteurs, tous les jours, toute l’année.
Ils ont loué une grue-nacelle pour repeindre l’église, la décorer, y placer un éclairage accueillant, y mettre une sonorisation permanente.
Ils ont fabriqué ( laborieusement) un sas d’entrée
pour que l’église puisse rester ouverte et chauffée, tout l’hiver.

 


Un lieu précieux pour beaucoup de visiteurs et de touristes

Cela valait la peine; les résultats sont impressionnants. Des milliers de visiteurs, de touristes, de gens qui viennent méditer, prier, écouter la musique jusque tard le soir.
Ils mettent des cierges.
Ils remplissent le livre d’or de témoignages émouvants.


A qui appartient cette chapelle ? Qui paye le chauffage ?

Nous l’avons expliqué dans un article précédent, (le jour de la fête du Patrimoine);
cette chapelle était la grange ou Théodore Rousseau réunissait ses amis artistes.
Elle a été transformée en chapelle par des dons privés en 1889.Capture d’écran 2018-10-25 à 12.41.29.pngCapture d’écran 2018-10-25 à 12.41.14.png


En 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat
…donne la propriété des lieux de culte aux communes, à charge pour elles d’en assurer la conservation et l’entretien.

Qui doit payer le chauffage de l’église ?
La loi ne le dit pas… le chauffage fait-il partie de l’entretien normal de l’église ?
La jurisprudence des tribunaux a confirmé de nombreuse fois que la commune peut prendre en charge le chauffage du bâtiment, mais qu’elle n’y est pas obligée.
Beaucoup de communes le font en Seine-et-Marne…et toutes les municipalités successives de Barbizon, ont continué sans problème à payer le chauffage de la chapelle ( sous Marc Jacquet, Madame Avelange, Claude Marchal, Pierre Bedouelle)

Aujourd’hui, Monsieur le Maire de Barbizon, Philippe Douce,  a d’autres exigences et d’autres priorités.

A sa demande, le conseil municipal vient de décider ( à 8 voix contre 7 me dit-on ! ) que désormais, les frais de chauffage de la chapelle de Barbizon seront intégralement à la charge de la Paroisse.

Il est évident que la paroisse et l’évêché ( qui a déjà du mal à payer ses prêtres… et en dessous du SMIC…)  ne peut pas assurer le chauffage en continu d’un lieu ouvert en permanence au public…


Alors, que devons nous faire ?  Qu’en pensez-vous ?

— soit ne plus chauffer la chapelle et ne mettre en route la chauffage que pour les offices religieux  ? ( à 18h à toutes les grandes fêtes de l’année, Toussaint, Noël, etc )
c’est dommage pour tous les touristes,
et pour tous les visiteurs qui souhaitent s’arrêter quelques instants au calme pour méditer, écouter de la musique ou prier…
Voyez leur témoignage sur le Livre d’Or !

— ou alors faire appel à la générosité de tous ceux qui aiment que notre chapelle soit ouverte  — en y organisant fréquemment des veillées, des concerts spirituels, etc…
la participation aux frais peut nous permettront de régler nous-même la facture annuelle de chauffage.

Nous allons proposer cela à notre curé, le Père José…


Qu’ils gardent un beau souvenir de Barbizon !

Depuis 5 ans,  tous les visiteurs de la chapelle  peuvent emporter un souvenir (gratuit ) de Barbizon : la jeune Marguerite de Jean-Francois Millet qui leur dit ( en français et en anglais ) cette belle prière de Saint François d’Assise …

Dépliant  Pape et Angelus18-RECTO NEW1 copie.jpg

Nous sommes obligés d’en réimprimer plus de deux mille par an, en français et en anglais. C’est la preuve de la fréquentation étonnante de ce lieu, au cœur de notre village. C’est un grand encouragement pour nous !

Avec votre soutien, essayons de continuer ! 

Jean-Michel Mahenc
jm.mahenc@gmail.com


 

 

 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (471 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

1 Comment on Notre chapelle de Barbizon : un lieu d’accueil spirituel, chaleureux, ouvert à tous, et qui reçoit des milliers de visiteurs… est-ce utile? Doit-on la fermer?

  1. Marty Jacquline // 29/10/2018 á 21:17 // Répondre

    C’est une décision très regrettable de M. le Maire… Mais c’est à nous, catholiques barbizonnais de relever le défi et de trouver les moyens de continuer à ouvrir notre église, pour les gens de passage, chrétiens ou non, mais aussi pour nous; que nous puissions nous arrêter quelques instants dans notre belle chapelle qui est un véritable havre de paix.
    Je souhaite que le père José nous en donne l’autorisation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :