Rue de Fleury à Barbizon (2)… Pourquoi l’appelait-on la « RUE DES FERMES » ?

 

Sur cette carte postale de 1900 ( avant le Tram) on l’appelait même  « Rue de LA ferme ».  Quelle ferme ? 

La grande ferme du couvent, qui ouvrait directement sur la plaine de Bière ( la plaine de l’Angélus ! ) c’est certainement le plus ancien bâtiment de Barbizon…

Sur cette carte de 1822, on distingue bien les bâtiments de la « ferme du couvent » à l’extrémité de cette longue rue unique du hameau de Barbizon, qui va de la forêt à la plaine…

Aujourd’hui, la rue qui part vers le Nord, en face de la ferme du Couvent, s’appelle « la rue du couvent »… Au fait ! Quel couvent ?

Le couvent ? ce sont les Saint Pères de Melun… ces moines qui ont défriché la plaine de Bière, au XIème siècle, au début de l’époque romane.

la ferme que les moines ont bâti au bout de cette rue unique du hameau de Barbizon, qui allait de la forêt à la plaine… 

Lorsque les peintres sont venus peindre la Nature et la campagne, au milieu du XIXème siècle, la « ferme Bellon » est devenu le lieu d’élection de peintres animaliers. Ici, la sortie du troupeau par Louis Ferdinand Chaigneau, au musée des Beaux Arts de Philadelphie.

Sur ce beau tableau de Chaigneau, à l’Auberge Ganne, on aperçoit les meules dans la plaine de l’Angélus.

La plaine de l’Angelus c’était le lieu de prédilection de Jean-François Millet. Fils de paysan, il y peignait avec amour les travaux des champs et la peine des hommes. 

Avant de devenir le peintre des poules, Charles Jacque a peint souvent la grande bergerie de la ferme Bellon.

Mais il y avait des fermes tout a long de la rue de Fleury. Au N°6, voici la dernière ferme de Barbizon qui était encore en activité, je crois, en 1997… Les anciens se souviennent avec amitié de « Coco » Avelange, notre dernier agriculteur… 

Dans les années 60, les grandes hôtelleries de Barbizon venaient encore ici, au petit matin, chercher pour le petit déjeuner de leur clientèle, le lait frais de Madame Gisèle Avelange. 

C’était hier… dans la « rue des fermes » de Barbizon !

About Cercle des Amis de Barbizon (593 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire