L’Album de la rue de Fleury (1)- « Au bon coin » et « Le relais »

Pour célébrer la restauration de la rue de Fleury, ( voir semaine dernière)
nous continuons de publier l’ALBUM des plus savoureuses photos,
pour évoquer l’histoire fabuleuse de notre petit village de Barbizon.…

1—1  On voit les rails du Tramway qui arrive de Chailly ( rue du 23 Août ) . Au fond, l’épicerie où les enfants sortant de l’école achetaient des bonbons, m’a t’on dit ! C’est devenu ensuite… l’ATELIER AUDIOVISUEL DE BARBIZON ! ( on en parlera un autre jour…)

 

1—2

1—3  Aujourd’hui, le Bon coin est devenu un étonnant musée (privé ) où notre ami Jacques Portier, collectionneur passioné,  amasse des documents et des tableaux sur les artistes du XXe siècle. Il nous fera un jour une visite commentée, c’est promis !

1-4  Au bon coin, … ce n’est plus Maurice, c’est Lahaye, traiteur… ( Quelqu’un a des renseignements  la-dessus ? )  En tout cas , sur cette carte postale ( avant 1900 ? ) on voit ‘la rue de la Ferme  » la rue de Fleury qui va vers la grande ferme du couvent. ( on en reparlera… )

 

1-5  En face du  bon coin, on voit « l’hotel-pension de familles H.Toulouse. Vous avez reconnu notre célèbre restaurant LE RELAIS ?  Vous allez suivre ses transformations au cour du XXe siècle !

1—6  Sur le calendrier 1977 des « Grappilles de la Forêt », on voyait cette magnifique façade de l’Hôtel. Remerciements à Pascal Vonhout qui a amassé des trésors sur le passé de Barbizon…

1-7 On n’imagine pas un hôtel sans … des écuries ! Mais maintenant on y ajoute un Garage . Le personnel de l’Hôtel TOULOUSE vous attend de pied ferme…

1_8

 

 

1-9  ça y est ! ça s’appelle LE RELAIS… depuis quand ?

1-10    Voila ce qu’en ont dit nos anciens … 


Il parait que, jeune philosophe, Taine est venu dans cette maison pour écrire un essai brillant intitulé : « DE L’INTELLIGENCE » …
Nous, Barbizonnais, nous sommes très honorés de ce geste.
En 1900, Maurice Barrès écrivait dans LA COLLINE INSPIREE :« Il est des lieux où souffle l’esprit… »  Il devait penser …à Barbizon et à sa plaine ! 


1—11

1-12   Qui a des souvenirs sur cette période ? 

 

1_14  En 2014. Indiscutablement, c’est pittoresque, mais il va bien falloir, un jour, refaire les pavés et nettoyer un peu cette vieille façade fleurie…

1—15   En 2018, la petite gargote familiale sympathique est devenue un restaurant réputé. Il est temps de restaurer la façade pendant que Monsieur le Maire refait la rue…

1—16        Un nouveau fleuron gastronomique barbizonnais, au coin de « la rue des fermes « … 


 — dans un prochain numéro, on continuera cet album de la rue de Fleury (2°
La « rue de Fleury » … anciennement « rue des fermes « 


envoyez nous des renseignements, des documents , des photos…
et des critiques ( gentilles de préférence)   ! 

cercledesamisdebarbizon@gmail.com


 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (595 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

2 Comments on L’Album de la rue de Fleury (1)- « Au bon coin » et « Le relais »

  1. Bonjour, il est plus que douteux que Taine ait écrit l’Intelligence en 1857 . Le travaild de conception, rédaction, publication s’étale de 1867, (date en effet où il loue à compter du 6 juin une maison conseillée par son ami Gassies, la mère Ganne ayant déjà loué) jusqu’à 1870. Est-ce la maison de la rue de Fleury ? Elles est décrite « plus près de la forêt » que la mère Ganne et comme ayant 3 petites chambres au premier et 2 dont une cuisine au rez de chaussée: Taine n’atait pas marié à l’époque, sa famille se résumait à sa mère. Merci pour ces photos : je viendrai à Barbizon voire de visu 🙂 Bien cordialement

    • Merci de toutes ces corrections et ces précisions… Voulez vous nous écrire un article : « Hippolyte Taine, un historien-philosophe à Barbizon » ?
      Car, je le crains, l’intelligence de Taine est bien oubliée aujourd’hui… Amicalement . LA REDACTION

Laisser un commentaire