Merci à l’Amicale de Barbizon… pour cette découverte du Gothique à Chartres !

Merci à Madame Avelange et à Christiane Bouvard d’avoir initié ce voyage à Chartres Jeudi dernier ! Voici quelques images souvenirs !

Avec cette magnifique invention de la croisée d’ogives, tout le poids des voûtes,— recueilli par ces fines nervures de pierre, — est transmis fidèlement à ce faisceau de colonnes jusqu’au sol. A chaque arc correspond une colonne engagée dans ce pilier. La pesanteur est canalisée. Pour le maître d’œuvre gothique, c’est une image symbolique forte :  l’amour protecteur de Dieu, qui n’oublie personne,  descend précisément sur chacun de nous. Cela allège nos murs. La lumière peut entrer en nous. Le vitrail peut s’ouvrir sur des mystères joyeux…

Grands amateurs de chevaux, de cerfs, de chiens de chasses, et de braconnages… les barbizonnais ont cherché le vitrail de Saint Eustache… une belle légende qui reprend le thème de Saint Hubert et du Grand Veneur…

J’ai emporté un petit souvenir : une statue du portail Nord… Reconnaissez le ! Les bergères de la Beauce sont aussi mignonnes que nos bergères de la plaine de l’Angélus…

J’apprend ce matin par la Presse que l’Etat vient d’acheter à prix d’or ce magnifique plan du XIVeme siècle, ou l’on voit comment le maitre d’œuvre de Strasbourg a fait le projet fou de sa flèche flamboyante : dentelle de pierre dressée à 180 mètres de hauteur sur la plaine d’Alsace. Cela nous rappelle la sublime flèche romane de Chartres dressée sur la plaine de Beauce, à côté de sa jeune sœur flamboyante dont on aperçoit les pointes à droite.                                                  » Plus haut que tous les saints, plus haut que tous les rois, La flèche irréprochable et qui ne peut faillir. «  Charles Péguy

 

About Cercle des Amis de Barbizon (591 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire