Notre grand sculpteur de Barbizon, (après Daumier, Barye et Révillon…) Mélanie Quentin, à l’honneur à Saint-Maur
Mélanie Quentin, à l’honneur à Saint-Maur…
Mélanie Quentin (artiste cotée à l’AKOUN)
61, Grande rue 77630 Barbizon
tél : 06 84 24 35 97
SITE : www. il doit être éxé.fr
courriel: sculptures@melaniequentin.fr
Note de jean-Michel :
Vous ne connaissez pas Daumier, sculpteur et dessinateur génial ?
Grand ami de Théodore Rousseau, ( ici, sur le dessin de Daumier à gauche) Honoré Daumier passait des soirées (avec lui et Jean-François Millet ) dans la grange de Théodore Rousseau que l’on voit ici, à droite de sa maison… ( c’est devenu — depuis 1885— la CHAPELLE DE BARBIZON … )
Au Musée d’Orsay, allez admirer les BUSTES DES PARLEMENTAIRES de DAUMIER, plus vrais que nature !
( … moi qui ait l’âge d’être un parlementaire… respectable, et content de lui,… je m’y reconnais ! )
… mais Daumier, c’est aussi et surtout,
une immense dessinateur plein d’humour, et plein d’humanité !
Ce magnifique dessin de Daumier a servi — vers 1950 — à un numéro spécial du CRAPOUIILLOT intitulé : « A bas les prisons ! » Vous vous souvenez ? Le directeur ( tout à fait atypique et inclassable ) du CRAPOUILLOT, …c’était notre vieil ami barbizonnais JEAN-GALTIER BOISSIERE
Dessin de Daumier : « Le grand artiste… qui a été refusé au Salon officiel de peinture « ! Est-ce qu’il se moquait gentiment de son grand ami Théodore ROUSSEAU, perpétuellement refusé au Salon ?
Un émouvant dessin de Daumier : le CHRIST présenté à la foule par Ponce-Pilate… La réponse de la foule : Crucifie-le ! Comme le chantait Guy Béart : Le premier qui dit… LA VERITE, …il doit être exécuté !
Le sculpteur Barye
fût lui aussi un amoureux de Barbizon. Grand sculpteur animalier, il a même peint des lions ( imaginaires) et des biches (réelles ) dans notre forêt de Fontainebleau.
Il habitait — avec le peintre Georges Gassies — une petite maison, en face de l’HOTELLERIE DES PLEIADES
Le sculpteur Ernest REVILLON
Je ne sais pas grand chose de lui… et je me contenterai de le féliciter d’avoir légué à Barbizon :
un magnifique monument aux morts : notre célèbre Gaulois,
dont nous sommes , parait-il, les dignes fils…
…comme nos ancêtres, selon Jules César : EUX les Gaulois, ils n’ont peur que d’une chose : que le réchauffement climatique leur tombe sur la tête !
Barbizon : Monument aux Morts de la Guerre de 1914-1918, inauguré en 1920. Le buste du Gaulois, réalisé grâce à une souscription franco-américaine, est érigé sur un piédestal composé de rochers de la forêt de Fontainebleau4.
et Ernest Révillon nous a légué aussi — c’est très précieux — son Atelier de sculpteur qui accueille maintenant l’ATELIER D’ARTS GRAPHIQUES DE BARBIZON.
en remerciement, lisons sa notice sur Wikipédia :
Ernest Auguste Révillon, né à Paris le et mort en 19371, est un sculpteur et médailleur français. Il devient sculpteur auprès de son père et suit l’enseignement d’Aimé Millet qui lui apprendra entre également la gravure de médaille. Membre de la Société des artistes français, il est domicilié au no 87 rue Oberkampf à Paris de 1883 à 1885.
Ernest Auguste Révillon achète la propriété La Rousselière au no 4 de la rue Charles Jacque à Barbizon, et installe son atelier au no 11 de la même rue3.
La ville de Barbizon a donné son nom à une rue de la commune.
-
Aujourd’hui, les sculpteurs de Barbizon
- Ils maintiennent très haut le flambeau de la sculpture à Barbizon :
- Bernard Métranve et sa galerie ALFART,
avec un beau musée de sculpture et plein-air, au bord de la plaine de l »Angélus - et bien sûr notre chère Mélanie Quentin qui perpétue l’art de la volupté de Volti et de Maillol dans notre village.
Ce magnifique dessin de Daumier a servi — vers 1950 — à un numéro spécial du CRAPOUIILLOT intitulé : « A bas les prisons ! »
Désolé mais c’est « La ronde des prisonniers » de Van Gogh!!!