Barbizon s’embellit d’années en années … Regardez comme la rue de Fleury ( la « rue des fermes ») a changé !

Vers 1880-Chaigneau-Calendrier Grapilles de la forêt2017- 6 copie

1— La rue des Fermes ( rue de Fleury ) à Barbizon, vers 1880  d’après Ferdinand Chaigneau. A droite, on distingue les fenêtres du Café ( disparu ) AU BON COIN. A gauche, l’hôtel de TOULOUSE, devenu aujourd’hui le RESTAURANT LE RELAIS.Merci aux GRAPPILLES DE LA FORÊT d’avoir mis cette image magnifique dans son calendrier.

GPS Rue de Fleury1 copie.jpg

2 – Vue par GPS – Après LE RELAIS, la rue de Fleury traverse la route départementale pour devenir LA GRANDE RUE de Barbizon.

A

DSC_0604 copie

3- Au coin de la rue de FLEURY, en face du RELAIS, une troupe de randonneurs ( vers 2014) se prépare à traverser Barbizon pour aller à l’entrée de la forêt…

DSC_0219 copie.jpg

4- La bande de roulement ( les pavés )  de la « rue des fermes » étaient certes pittoresques…  mais un peu cahotants.

IMG_4409 copie

5- Samedi 13 Octobre, l’inauguration de la rue de Fleury refaite à neuf, par le Maire de Barbizon, Philippe DOUCE.

 

IMG_4425 copie.jpg

6- Les pavés de la rue de Fleury ont été extraits de la carrière de Moigny, au cœur du Parc Naturel du Gatinais français

fct_redimage.php.png

IMG_1299 copie.jpg

Les Grès de Fontainebleau : Il y a 35 millions d’années, la mer a recouvert notre région ( la mer Stampienne ) et a déposé une couche de sables de  30 à 60 mètres d’épaisseurs. Ensuite, des infiltrations d’eaux chargées de calcaires ont  constitué une dalle de grès de 4 à 5 mètres d’épaisseur.

IMG_1300 copie

La carrière de Moigny-sur-Ecole ( près de Milly-la-Forêt ) est la dernière carrière d’exploitation des grès de la forêt de Fontainebleau. 

Denecourt-gravures Carrières du Nid de l'Aigle copie.jpg

Au 19ème siècle, il y avait encore de centaines de carriers qui travaillaient à débiter les blocs de grès dans les bois de Barbizon…  pour fabriquer les bordures de trottoir de Paris. Heureusement, ils n’ont pas débité tous les rochers… Notre éléphant l’a échappé belle !

ob_2f77ec_dsc01728 copie.jpg

Cette rue de Barbizon a reçu une certification patrimoniale exemplaire…

Avez vous des vieilles images des maisons et des fermes, des cafés, des restaurants,  de la rue de Fleury ?

Envoyez les !  ( cercledesamisdebarbizon@gmail.com )
ou déposez les dans notre boite à lettre.

Dans notre prochaine édition, nous allons publier — pour célébrer cette restauration exemplaire — l’ALBUM SOUVENIR DE LA RUE DES FERMES, à BARBIZON

 

About Cercle des Amis de Barbizon (471 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

2 Comments on Barbizon s’embellit d’années en années … Regardez comme la rue de Fleury ( la « rue des fermes ») a changé !

  1. C’est magnifique ! Bravo à tout l’équipe !

  2. Article très intéressant qui explique la présence des rochers de grès dans la région .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :