« Variations Glenn Gould » un CONCERT-LITTERAIRE exceptionnel, Samedi 13 à 19h, à Barbizon…

Galerie Baharat TRIO copie.jpgC’est dans le cadre exceptionnel des Salons de la Galerie Besharat, à Barbizon, qu’aura lieu, Samedi prochain à 19h, ce concert-littéraire exceptionnel :  « VARIATIONS GLENN GOULD »

Concert - Glenn Gould.jpg

 


Pour les jeunes qui ne connaissent pas Glenn Gould :

220px-Glenn_Gould_1.jpgIl nous a tous bouleversé dans les années 70, en nous révélant ce sommet de contemplation intelligente et lumineuse que doit être la musique de clavier de Jean-Sébastien Bach :
« Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible !  » et qu’il soit BEAU. (Einstein)
Avec le jeu clair de Glenn Gould, extase mathématique soulignée par un chant continu, cela devient une évidence.


GLENN GOULD, compositeur, écrivain et pianiste canadien – Toronto 1932-1982
Il acquiert sa réputation internationale grâce aux interprétations très originales des œuvres de Bach. Son jeu pratiquement dépourvu de legato, presque sans pédale, aux réglages millimétrés de son piano fétiche, tendu à l’extrême pour gagner encore en rapidité sont sa propre marque. Gould a particulièrement excellé dans l’interprétation des Variations Goldberg dont il a su mettre en valeur la dynamique, la vivacité, la profondeur de l’articulation logique des thèmes, qui fut à l’origine de sa renommée internationale et dont le toucher était si différent qu’il en était immédiatement reconnaissable entre tous (hormis son chantonnement célèbre), et également beaucoup critiqué par certains. À cela s’ajoutaient une personnalité et une excentricité peu ordinaires.

Glenn Gould abandonne rapidement sa carrière de concertiste en 1964 et ne se produira plus jamais en public afin de se consacrer aux enregistrements en studio et à la production d’émissions de radio pour Radio-Canada.


Besharat Gallery copie.jpg

 

About Cercle des Amis de Barbizon (434 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :