Pourquoi Barbizon est-il appelé le « village des peintres » ?
Vous qui arrivez dans ce village pour la première fois…
( et qui connaissez peu de choses sur l’Histoire de l’Art,)
vous vous demandez pourquoi … Barbizon est « le village des peintres » ?
Un petit rappel rapide …en quelques images
pour résumer le destin extraordinaire de ce village d’artistes, … devenu lieu de pélerinages des peintres paysagistes du monde entier, et lieu de naissance de l’impressionnisme en 1865.
Sur la commune de Chailly-en-Bière, Barbizon n’était en 1830, qu’un un tout petit hameau de paysans, de bucherons, de braconniers, à la lisière de la forêt de Fontainebleau.
En 1830, à l’époque romantique, ils voulaient peindre la Nature et les grands arbres. Ils sont venus peindre la forêt de Fontainebleau.
Ils s’appelaient…Jean-Baptiste Corot, Charles Daubigny, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz…
Le Père Ganne, épicier de Barbizon, a commencé installer des chambres pour loger les peintres au dessus de son épicerie…
« L’auberge Ganne » est devenue un lieu artistique extraordinaire : tous les murs, tous les meubles ont été peints par les artistes…
Ils étaient jeunes et fous . Ils inventaient « la vie de Bohème »… Chaque soirée à l’auberge Ganne donnait lieu à des cérémonies artistiques, des beuveries. On rajoutait de nouveaux couplets à la célèbre « complainte des Peintres à Ganne »…
« Quand on voit quelle barbes-ils-z’ont… on dit qu’ils sont d’BarbiZon ! » Tous les artistes, les poètes, les écrivains, ont voulu participer à ces soirées légendaires de l’auberge Ganne. « Songe à Barbizon ! Cette histoire est sublime ! » disait Vincent Van Gogh, trente ans après…
A Barbizon, il y a ceux qui viennent pour peindre la forêt, les célèbres rochers de Fontainebleau, les chênes du Bas-Bréau, l’allée aux vaches…
…et il y a ceux qui viennent peindre la vie paysanne, les fermes de Barbizon, les troupeaux dans la plaine. Les peintres animaliers : Charles Jacques, Ferdinand Chaigneau…
…et surtout Jean-François Millet. Arrivé à Barbizon en 1848, il va peindre dans la « plaine de l’Angélus » ce tableau qui va devenir plus tard le plus célèbre et le plus cher du monde . « Est-ce qu’on pourra un jour faire aussi beau que Millet ? « dira Vincent Van Gogh …
Ils arrivent du monde entier pour peindre à Barbizon.
« Barbizon, c’est un pélerinage obligatoire pour les artistes, la Mecque des peintres paysagistes » disent les frères Goncourt.
En 1860, dans ce village de 60 familles de paysans, il y a 120 peintres !
Toutes les maisons sont louées, les granges sont transformées en atelier d’artistes…
La petite maison paysanne où Jean-François Millet va installer sa famille et son atelier va devenir le Musée Millet.
En 1865, c’est une nouvelle génération de jeunes peintres qui viennent travailler à Barbizon et à Chailly-en-Bière. Ils s’appellent Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille, Claude Monet…
C’est LA NAISSANCE DE L’IMPRESSIONISME.
En 1900, Barbizon est devenu un village mondialement célèbre. On y construit des hôtels, des villas, des restaurants gastronomiques…
Aujourd’hui, Barbizon est resté un lieu extraodinaire entre plaine de l’Angélus et forêt de Fontainebleau : des ateliers d’artistes, des chanteurs, des galeries, des restaurants, … votre prochain week-end ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse.