Sur la N7, à Chailly…en 1920, le célèbre peintre André Derain, et ses Bugatti de course…

Les barbizonnais l’ignorent, mais Chailly-en-Bière a été le lieu de prédilection des peintres, bien avant Barbizon. C’est là que les impressionnistes sont venus en 1965. Au début du XXème siècle, ce sont les « fauves » Derain, Vlaminck, Cézanne, qui sont venus y peindre la lisière de la forêt de Fontainebleau.

Voici la notice sur André Derain, sur le site de la commune de Chailly… on en reparlera, c’est promis !

https://patrimoinechaillyenbiere.wordpress.com/derain/

800px-André_Derain_1928.jpgAndré DERAIN (1880-1954)

Peintre, graveur, illustrateur, créateur de décors et de costumes pour le théâtre et l’opéra, André Derain a développé une large palette de talents artistiques. Il est l’un des fondateur du fauvisme, un mouvement de peinture qui s’étend de 1904 à 1910 et se caractérise par une recherche chromatique audacieuse.

L’artiste a longtemps vécu à Chailly-en-Bière, probablement dans l’actuelle Villa les Erables en face de l’auberge du Cheval Blanc. Il a choisi cet emplacement de façon a être à proximité immédiate de la forêt de Fontainebleau, lieu d’inspiration majeur de la peinture française.  La villa de l’artiste a été le centre d’une vie mondaine florissante, accueillant l’élite des peintres de l’époque, notamment les fauvistes, lors de soirées et de séjours artistiques. Certains chaillotins se sont transmis la mémoire des grosses Bugattis que collectionnait monsieur Derain et qui circulaient alors régulièrement dans le village.


About Cercle des Amis de Barbizon (407 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :