Jean-François Millet, Mary Cassatt, Degas… oser peindre l’intimité et la tendresse !


Jean-François Millet, Mary Cassatt, Edgar Degas,… ils vont influencer l' »intimisme  » de Bonnard et de Vuillard au XXe siècle.

Expo Mary Cassatt au Musée  Jacquemart-André

Je n’y aurais pas pensé, mais Michel Neyer insistait pour qu’on parle de l’expo Mary Cassatt : vous ne connaissez pas Marie Cassatt ?

Les femmes artistes américaines… et la France

Fanny Osborne, devenue Mme Stevenson, au centre Géraldine Reed, devenue ( de force ) Mme Millet  et enfin à droite, Mary Cassatt ( qui ne deviendra pas… Mme Degas !)

On connaissait la fantasque Fanny Osborne, (devenue l’épouse dévouée de Stevenson…); on connaissait l’impérieuse Géraldine Reed, ( qui a débarqué un jour inopinément à Barbizon pour épouser un des fils de Jean-François Millet,…) ;
moi, je ne connaissais pas Mary Cassatt.
C’est pourtant une de ces figures étonnantes de femmes-artistes qui vont faire rayonner la peinture française,  et l’impressionnisme en Amérique.

On peut la découvrir dans cette expo au Musée Jacquemart-André :

Mary Cassatt, c’est l’unique figure féminine américaine du mouvement impressionniste, qui, repérée par Degas au Salon de 1874, exposera par la suite régulièrement aux côtés du groupe.

 

Issue d’une riche famille de banquiers américains d’origine française, Mary Cassatt a séjourné quelques années en France durant son enfance, puis poursuivi ses études à l’Académie des Beaux-Arts à Pennsylvanie, avant de s’intaller définitivement à Paris.

Mary Cassatt – autoportrait

Tout comme Berthe Morisot, Mary Cassatt excelle dans l’art du portrait, qu’elle approche de manière expérimentale.


Influencée par le mouvement impressionniste et ses peintres aimant à dépeindre la vie quotidienne, Mary Cassatt a pour sujet de prédilection les membres de sa famille qu’elle représente dans leur environnement intime. Son regard unique et son interprétation moderniste du sujet traditionnel de la mère à l’enfant lui vaudront, par ailleurs, une reconnaissance internationale.

C’est Degas qui rame…

On pourrait faire un roman de la relation passionnée (professionnelle et seulement platonique ? ) de Mary Cassatt avec Edgar Degas
(consultez Wikipedia, qui raconte tout)
… mais je voudrais aujourd’hui seulement montrer comment Jean-François Millet a pu influencer ces deux peintres : il leur a donné le goût ( et l’audace ) de peindre l’intimité de la vie quotidienne, la tendresse, la pudeur, …
ce que Goethe appelait « das suße Lebenslust » « la douce habitude de vivre ».

Mary Cassatt

Jean-François Millet

Mary Cassatt

Jean-François Millet

Mary Cassatt

Jean-François Millet

Edgard Degas

Mary Cassatt

Jean-François Millet

 

Mary Cassatt

Jean-François Millet

Edgard Degas

Jean-François Millet

Edgard Degas

Jean-François Millet

Edgard Degas

Les peintres nous apprennent à aimer… ce que nous avons sous les yeux.

Et ils nous apportent… ( comme le dit Louis-Ferdinand Céline) … cette petite musique intérieure qui fait chanter la vie  ! 


 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (591 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

1 Comment on Jean-François Millet, Mary Cassatt, Degas… oser peindre l’intimité et la tendresse !

  1. Notre ami Michel Neyer nous confirme :
    MERCI ET BRAVO JEAN-MICHEL SUR MARY CASSAT OU L’IMPRESSIONNISME AU FEMININ……

    ELLE avait souffert dans sa jeunesse de l’absence de grandes collections artistiques aux ETATS UNIS.
    Une fois sa carriere etablie elle a a par son influence fait acheter par ses relations industrielles et financieres des oeuvres majeurs de l’ecole de Barbizon et de l’IMPRESSIONNISME qui sont conservés au METROPOLITAINE MUSEUM ET DANS LES MUSEES DE NEW YORK. Grace à son action.

    POUR CETTE UNIVERSALITE DE L’ART ET SON RAYONNEMENT LE CERCLE DES AMIS DE BARBIZON VOUS REMERCIE.

    /Users/macprojmm/Desktop/ NOUVELLES DE BARBIZON/ Peintres de l’Intimité/ 2—CASSATT/Maruy Cassatt peinte par Degas en 1885.jpg

    « Chapeau bas. MISS CASSATT !!!!

    L’EXPOSITOPN EST OUVERTE AU MUSEE JACQUEMART-ANDRE JUSQU’AU 23 JUILLET 2018…….

Laisser un commentaire