La vidéo de présentation de l’Auberge Ganne sera bientôt disponible en DVD…
en version sous-titrée anglaise et japonaise, pour conforter la renommée artistique mondiale du VILLAGE DES PEINTRES.
Une nouvelle version numérique en 2018
Madame Evelyne Baron,( nouvelle conservatrice du Musée départemental des Peintres de Barbizon ) et le Conseil Général de Seine-et-Marne ont demandé à Jean-Michel Mahenc de refaire une édition numérique de la meilleure qualité de ce spectacle audiovisuel qui accueille les visiteurs de l’Auberge Ganne depuis 1982 !
Il est maintenant en exploitation.
Le Cercle des Amis de Barbizon va donc éditer le DVD de ce spectacle, qui sera vendu à la librairie du Musée Ganne,
et que, j’espère, vous allez diffuser largement !
(Si vous voulez qu‘on vous réserve un exemplaire de cette première édition, envoyez nous 15€ ! Chèque à l’ordre de « Cercle des amis de Barbizon » ! )
Mais oui ! 36 ans déjà…
C’est en 1982 que Madame Avelange, Maire de Barbizon, avait fait confiance à l’ATELIER AUDIOVISUEL DE BARBZON ( nous étions peu connus à l’époque… ) pour concevoir et réaliser ce spectacle multi-images sur grand écran ( très novateur avec 10 projecteurs de diapositives et son quadriphonique…) pour célébrer la restauration et l’ouverture au public de l’AUBERGE GANNE, nouveau musée municipal, et lieu historique légendaire.
L’auberge du Père Ganne était quasiment à l’abandon depuis près d’un siècle.
Notre photographe, Jean-François Landréa, a fixé pour la postérité… tous ces meubles peints si savoureux, ces dessus de cheminée, ces graffiti sur les murs des chambres que nous découvrions sous les papiers peints accumulés depuis cent ans.
Nous avons photographié le livre d’Or de l’auberge…
Avec la première conservatrice, Marie-Thérèse Caille, nous avons pu photographier des trésors méconnus dans les réserves du Musée d’Orsay…
Mademoiselle Gassies,( presque centenaire et descendante du peintre Georges Gassies ) nous a confié des souvenirs précieux… ( la pipe !… qui servait de « calumet des coloristes)
Nous avons enregistré en studio les voix célèbres de Jean Topart, Jean Négroni, Michael Lonsdale…pour raconter cette histoire extraordinaire qui a changé l’histoire de la peinture.
Enfin, au célèbre bar du Musée, avec le concours précieux de Bernard Sauvat, Georges Chelon, Herbert Leonard et d’une chorale de barbizonnais valeureux, nous avons fait ( sous ma baguette de chef d’orchestre, incompétente mais enthousiaste… ) le premier enregistrement mondial de la célèbre complainte des « pintaganne » !
Quels jolis z’horizons z’ont…
Les peintres à Barbizon !
C’était pas triste ! Il a fallu plusieurs fois faire… la danse des peintres autour du Punch !
C’est toutes ces folies de la « vie de Bohème » que vous trouverez, évoquées dans ce DVD…
Diffusez le autour de vous ! …
et quand vous avez des amis qui viennent vous voir à Barbizon,…
n’oubliez pas de réservez au moins une heure pour y voir cette video sur grand écran,
et parcourir ce musée… pas comme les autres !
Barbizon, what else ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse.