Le 3 Novembre, la musique commence !
Le village de Barbizon, 1400 habitants, est célèbre dans le monde entier par les peintres pré-impressionnistes ou naturalistes qui sont venus chercher là la tranquillité et l’inspiration. Il est situé dans le pays de Bière non loin de la ville de Fontainebleau au sud de la Seine et Marne, entre une plaine célèbre dite plaine de l’Angélus en hommage au fameux tableau, et la forêt domaniale si caractéristique par ses rochers.
De nombreuses personnalités ont séjourné dans ce village, des peintres bien sûr tels JF Millet, Rousseau, Diaz de la Pena, Charles Jacque, Ziem, Bodmer ,
des écrivains comme André Billy, les Goncourt, George Sand voire d’autres personnalités telles Nina Ricci.
Philippe DOUCE, maire de Barbizon accompagné d’Aline ARTINIAN ont pour objectif de diffuser auprès de tous les publics la musique classique, interprétée par de jeunes talents primés aux Concours Internationaux et de rendre accessible à tous la musique CONTEMPORAINE non électroacoustique grâce à sa présentation par des compositeurs passionnés !
« Aline ARTINIAN a révélé au grand public les compositeurs contemporains, non seulement à travers leur identité musicale, mais surtout leur identité humaine.
Elle était productrice d’émissions musicales à Radio-France, et manifestait une grande curiosité à l’égard de tout ce qui « sort de l’ordinaire » : les œuvres nouvelles, les jeunes interprètes talentueux en début de carrière, les musiques (anciennes ou contemporaines) injustement oubliées ou méconnues.
Aline Artinian ne se laissait pas convaincre ni influencer par la frivolité ou l’opportunité de la mode, le poids des réputations, l’aspect commercial de certaines renommées, ni par les recommandations pas plus que par les bruits de couloirs qui font souvent l’actualité. Elle seule jugeait de ses choix en fonction de sa large sensibilité artistique, de sa solide formation reçue en tant qu’interprète, qu’historienne et qu’esthéticienne de la Musique.
Je l’ai toujours vu s’engager pour défendre une cause artistique, une idée, une personne, un artiste, une œuvre dans lesquels elle croit et pour lesquels elle a ressenti toutes les potentialités qu’ils offrent en perspective d’avenir.
Elle est donc plus qu’une journaliste mais une véritable musicienne sachant établir des ponts entre l’art, les artistes et le public, véritables dialogues documentés et argumentés. »
Philippe Douce, maire de Barbizon
Laisser un commentaire Annuler la réponse.