Le 3 Novembre, la musique commence !

Barbizon-Temple pour la musique 156185 copie.jpg

 

Le village de Barbizon, 1400 habitants, est célèbre dans le monde entier par les peintres pré-impressionnistes ou naturalistes qui sont venus chercher là la tranquillité et l’inspiration. Il est situé dans le pays de Bière non loin de la ville de Fontainebleau au sud de la Seine et Marne, entre une plaine célèbre dite plaine de l’Angélus en hommage au fameux tableau, et la forêt domaniale si caractéristique par ses rochers.

De nombreuses personnalités ont séjourné dans ce village, des peintres bien sûr tels JF Millet, Rousseau, Diaz de la Pena, Charles Jacque, Ziem, Bodmer ,
des écrivains comme André Billy, les Goncourt, George Sand voire d’autres personnalités telles Nina Ricci.

Philippe DOUCE, maire de Barbizon accompagné d’Aline ARTINIAN ont pour objectif de diffuser auprès de tous les publics la musique classique, interprétée par de jeunes talents primés aux Concours Internationaux et de rendre accessible à tous la musique CONTEMPORAINE non électroacoustique grâce à sa présentation par des compositeurs passionnés !

BAT PROGRAMME FESTIVAL 2017.jpg

 

« Aline ARTINIAN a révélé au grand public les compositeurs contemporains, non seulement à travers leur identité musicale, mais surtout leur identité humaine.
Elle était productrice d’émissions musicales à Radio-France, et manifestait une grande curiosité à l’égard de tout ce qui « sort de l’ordinaire » : les œuvres nouvelles, les jeunes interprètes talentueux en début de carrière, les musiques (anciennes ou contemporaines) injustement oubliées ou méconnues.
Aline Artinian ne se laissait pas convaincre ni influencer par la frivolité ou l’opportunité de la mode, le poids des réputations, l’aspect commercial de certaines renommées, ni par les recommandations pas plus que par les bruits de couloirs qui font souvent l’actualité. Elle seule jugeait de ses choix en fonction de sa large sensibilité artistique, de sa solide formation reçue en tant qu’interprète, qu’historienne et qu’esthéticienne de la Musique.
Je l’ai toujours vu s’engager pour défendre une cause artistique, une idée, une personne, un artiste, une œuvre dans lesquels elle croit et pour lesquels elle a ressenti toutes les potentialités qu’ils offrent en perspective d’avenir.
Elle est donc plus qu’une journaliste mais une véritable musicienne sachant établir des ponts entre l’art, les artistes et le public, véritables dialogues documentés et argumentés. »

                                           Philippe Douce, maire de Barbizon

Barbizon-Crépuscule Plaine P1 copie.jpg

 

Du 3 au 16 novembre 2017 Espace Culturel Marc Jacquet

About Cercle des Amis de Barbizon (259 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :