Jeudi soir, à 18h, venez boire un verre avec nous !… et assister au réveil surprenant de la Belle au bois dormant !

IMG_9821 copieMais oui ! On se désespérait … quand est-ce que les Pleiades allait renaître ?

Brêve histoire de l’hôtellerie des Pleiades.

 DAUBIGNY Charles François—-Histoire 4361 copie.jpg

la statue de Daubigny, à Auvers-sur-Oise

A l’origine, c’était l’atelier du peintre François DAUBIGNY, qui est venu s’installer ici dans les années 1835, avant qu’il ne parte en 1865 s’installer à Auvers-sur-Oise, pas loin de Van Gogh,

IMG_9810 copie.jpg
Juste en face, dans la grande rue, il y avait la maison de Gassies, et l’hôtel Siron, qui va devenir « l’hôtel de l’exposition » puis l‘hôtellerie du Bas bréau

Barbizon,carte postale-Roger Kar 18.jpeg copie.jpg

et aussi un atelier de photographie ( qui va devenir LA FLAMBEE ) .

IMG_9820 copie.jpg

Et juste en face des Pléiades, il y a aussi la magnifique maison de Narcisse Diaz. Regardez comme c’est beau, Barbizon, vu d’en haut !

Mais au début du XXe siècle, l’hôtellerie des Pleiades ne payait pas de mine;  on a agrandi peu à peu les bâtiments, retiré le vilain garage central pour en faire une terrasse et un jardin.

Les pleiades vers 1920.jpeg copie.jpgPleiades 64987911251452_001 copie.jpg

Pleiades Garage 6498792_001 copie.jpg

Barbizon-guide 1935 40.jpegEt c’est dans les années trente, sous la main de fer de Mme Baratin, les Pleiades est devenu un hôtel restaurant extrèmement réputé, où se croisaient les personnalités du monde artistique et politique.

112_001.jpg

Pleiades 6498791452_001 copie.jpgEn particulier, les décorations florales somptueuses de Mme Baratin, sur les tables, faisaient l’admiration de tous les visiteurs.

Capture d’écran 2016-03-08 à 10.30.28 copie.jpg

Livre d’or des Pleiades : avec les signatures des PEOPLE des années 30-50 : Dranem (le comique-troupier) Gaby Morlaix (vedette de cinéma) Lulu Carol ( musicien createur de la tonkiki-la tonkinoise, et directeur de la SACEM ) Henry Bordeaux (académicien) Francis Carco, ( écrivain des bas-fond, habitué de Barbizon) Wallis Windsor ( épouse d’un roi d’Angleterre abdiqué… qui reconnaissez vous encore ?


Dans les années 70, Roger Karampournis ( qui vient de nous quitter récemment ) a essayé de garder le lustre de cet établissement prestigieux, en y faisant des diners -débats avec les personnalités politiques et littéraires…

Les Pleiades 138_001 copie.jpg

mais le déclin s’est peu à peu affirmé, malgré quelques tentatives de restauration sans suite…Capture d’écran 2017-10-10 à 15.12.16 copie.jpg

Un magnifique projet franco-suisse

Pano Pleiades1 copie.jpgAujourd’hui, MIRACLE ! Il a fallu la rencontre d’un ministre suisse, grand collectionneur d’art contemporain et d’une galeriste réputée ( qui a de la famille à Barbizon… )  pour qu’un magnifique projet se précise: au cœur de la verdure du village des peintres, un hôtel digne du site :

IMG_9813 copie.jpg

Là tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme, et volupté.
Baudelaire ( L’invitation au voyage.)

Jeudi soir, venez voir celades chambres d’un modernisme élégant, un bar ouvert tous les soirs, et toute l’année, de petites salles de congrès ( haut de gamme ) …


Un lieu de vie et de remise en forme ( ouvert à tous les barbizonnais ) avec la piscine de plein air et la piscine intérieure chauffée, un spa,  un hammam, des salles de soin,…

IMG_9803 copie.jpget bientôt ( c’est encore top secret )…
ouverture d’un étonnant restaurant bio pour valoriser tous les produits locaux de la plaine de Bière et du château de Courances…IMG_9835 copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

et bientôt ( c’est secret aussi ) tous les murs vont se couvrir de collections d’art contemporain pour faire un étonnant hôtel galerie…

Jeudi, au Pléiades : première rencontre
« aperitif-débat » du Cercle des amis de Barbizon…
IMG_9665 copie.jpg

Nous aussi, nous avons beaucoup de projets… Discutons-en !
Que pouvons nous faire  pour essayer d’affirmer le rayonnement artistique international nouveau de Barbizon. ? Comment pouvons nous mieux accueillir les visteurs dans le village ?

Mais oui ! Barbizon, ça bouge !
Nous voulions choisir pour cette première réunion…  l’épicentre de ce renouveau de Barbizon :
le bar des Pleiades… What else ?

IMG_9832 copie.jpg

A 18h, Jeudi prochain 10 Octobre :
Rendez vous pour prendre un verre au bar et pour rencontrer la nouvelle équipe qui fait revivre les Pléiades.

 

About Cercle des Amis de Barbizon (259 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :