Jeudi soir, à 18h, venez boire un verre avec nous !… et assister au réveil surprenant de la Belle au bois dormant !
Brêve histoire de l’hôtellerie des Pleiades.
la statue de Daubigny, à Auvers-sur-Oise
A l’origine, c’était l’atelier du peintre François DAUBIGNY, qui est venu s’installer ici dans les années 1835, avant qu’il ne parte en 1865 s’installer à Auvers-sur-Oise, pas loin de Van Gogh,
Juste en face, dans la grande rue, il y avait la maison de Gassies, et l’hôtel Siron, qui va devenir « l’hôtel de l’exposition » puis l‘hôtellerie du Bas bréau
et aussi un atelier de photographie ( qui va devenir LA FLAMBEE ) .
Et juste en face des Pléiades, il y a aussi la magnifique maison de Narcisse Diaz. Regardez comme c’est beau, Barbizon, vu d’en haut !
Mais au début du XXe siècle, l’hôtellerie des Pleiades ne payait pas de mine; on a agrandi peu à peu les bâtiments, retiré le vilain garage central pour en faire une terrasse et un jardin.
Livre d’or des Pleiades : avec les signatures des PEOPLE des années 30-50 : Dranem (le comique-troupier) Gaby Morlaix (vedette de cinéma) Lulu Carol ( musicien createur de la tonkiki-la tonkinoise, et directeur de la SACEM ) Henry Bordeaux (académicien) Francis Carco, ( écrivain des bas-fond, habitué de Barbizon) Wallis Windsor ( épouse d’un roi d’Angleterre abdiqué… qui reconnaissez vous encore ?
Dans les années 70, Roger Karampournis ( qui vient de nous quitter récemment ) a essayé de garder le lustre de cet établissement prestigieux, en y faisant des diners -débats avec les personnalités politiques et littéraires…
mais le déclin s’est peu à peu affirmé, malgré quelques tentatives de restauration sans suite…
Un magnifique projet franco-suisse
Là tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme, et volupté.
Baudelaire ( L’invitation au voyage.)
Jeudi soir, venez voir cela ! des chambres d’un modernisme élégant, un bar ouvert tous les soirs, et toute l’année, de petites salles de congrès ( haut de gamme ) …
Un lieu de vie et de remise en forme ( ouvert à tous les barbizonnais ) avec la piscine de plein air et la piscine intérieure chauffée, un spa, un hammam, des salles de soin,…
ouverture d’un étonnant restaurant bio pour valoriser tous les produits locaux de la plaine de Bière et du château de Courances…
et bientôt ( c’est secret aussi ) tous les murs vont se couvrir de collections d’art contemporain pour faire un étonnant hôtel galerie…
Jeudi, au Pléiades : première rencontre
« aperitif-débat » du Cercle des amis de Barbizon…
Nous aussi, nous avons beaucoup de projets… Discutons-en !
Que pouvons nous faire pour essayer d’affirmer le rayonnement artistique international nouveau de Barbizon. ? Comment pouvons nous mieux accueillir les visteurs dans le village ?
Mais oui ! Barbizon, ça bouge !
Nous voulions choisir pour cette première réunion… l’épicentre de ce renouveau de Barbizon :
le bar des Pleiades… What else ?
A 18h, Jeudi prochain 10 Octobre :
Rendez vous pour prendre un verre au bar et pour rencontrer la nouvelle équipe qui fait revivre les Pléiades.
Laisser un commentaire Annuler la réponse.