Du 13 0ctobre au 22 Janvier, l’événement : une expo internationale pour célébrer JEAN-FRANÇOIS MILLET à Lille…

MILLET Jean-François—-Dénicheurs d'oiseaux-071

73 – Jean-François Millet. Les dénicheurs d’oiseaux 1869-74. 73,6xg2,7 cm. Museum of Arts, William 1. Elkins C011ectic Philadelphie. (Photo AJ. Wyatt).

Exposition : Jean-François Millet, cet artiste français qui inspire l’Amérique et fascine la Chine

Une monographie sur le peintre français Jean-François Millet sera installée, du vendredi 13 octobre 2017 au lundi 22 janvier 2018, au Palais des Beaux-arts de Lille (Nord).

Le Palais des Beaux-arts de Lille (Nord) installe une exposition inédite sur Jean-François Millet. (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Du vendredi 13 octobre 2017 au lundi 22 janvier 2018, une monographie du peintre français du XXe siècle Jean-François Millet sera installée au Palais des Beaux-arts de Lille (Nord). Trois mois pour découvrir ou redécouvrir les œuvresmondialement connues d’un artiste presque oublié.

« Jean-François Millet est un artiste un peu oublié du XXe siècle », lance Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-arts de Lille, lors de la présentation de la nouvelle exposition de cet hiver.

Avant-gardiste

Jean-François Millet était un avant-gardiste, et c’est certainement ce qui fait qu’il n’entrait pas dans les clous de la tendance artistique française, au XXe siècle. Il a pourtant inspiré de nombreux artistes, dont des photographes, aux États-Unis. Régis Cotentin, historien d’art chargé de la programmation contemporaine du musée, explique :

Une bonne douzaine de peintres américains sont venus voir ce que faisaient Millet.

A même été créée une école de peinture de paysages, dont Edward Hopper, est un exemple. « Hopper copiait très peu, sauf Millet et Manet », ajoute le spécialiste, pour souligner le propos, avant d’évoquer les photographes commandités par les gouvernement américain qui mettaient en scène les migrants pour illustrer leur condition de vie.

On reconnaît l’influence de Millet, dans ces portraits, où les gens posaient. […] Millet considérait que son art était profondément humain.

Les incontournables

« Il suffit que vous alliez au marché de Wazemmes dimanche, pour voir un tableau de Millet », annonce Annie Scottez-de Wambrechies, historienne d’art et conservateur en chef des départements peinture et sculpture du XIXe siècle du musée, en présentant le tableau de L’Angélus. Le tableau, mondialement connu, fait partie de l’exposition.

Nous avons fait un pari de redécouverte […] d’un immense artiste. Avec L’Angélus, peint en 1 857, on constate un retour aux racines rurales de Millet. C’est un tableau qui jouit d’une popularité énorme.

Annie de Wambrechies présente le tableau L’Angélus, mondialement connu. (©Amandine Vachez/Lille actu)

L’historienne d’art évoque d’autres tableaux phares, comme L’Homme à la houe, d’une « puissance dramatique très marquée », ou encore La Becquée, dont « le graphisme et le sens de la nature sont très appréciés des Japonais », tout comme Le Printemps, tout droit venu du Musée d’Orsay, qui « évoque la nature d’une manière foisonnante ».

Des œuvres saisissantes d’un artiste choisi pour a pluralité et la richesse de ses œuvres. Bruno Girveau parle d’ « un triptyque : l’homme, l’animal et la nature ». Et d’ajouter :

Millet nous raconte quelque chose d’universel.

About Cercle des Amis de Barbizon (488 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :