QUIZZ-ARTS : Vous êtes toujours belles, mesdames, de siècles en siècles…

Des lecteurs fidèles (donc exigeants ) m'ont reproché de les frustrer en publiant des QUIZZ d'HISTOIRE DE L'ART … sans indiquer les bonnes réponses, en bas de l'article. Ils ont raison… Je vais donc republier nos derniers QUIZZ en mettant les réponses… On commence par toutes ces belles dames, savamment dévêtues par le regard du peintre… mais c'était en quel siècle ? Réponses à choisir :  15e  — 16e — 17e—18e — 19e— 20e —21e

MINOTAURE04_Picasso_Dora_et_le_minotaure (20 sur 332).jpg

TABLEAU N°1 — Ne vous pressez pas, Messieurs, comme des prédateurs brutaux ! Commencez par regarder, désirer, aimer… ! Au fait ? cette étonnante figuration du désir masculin, — en quel siècle ?

Sandro Botticelli, 1482-1484Naissance de Vénus
Musée des Offices, Florence

Tableau N°2- La naissance de Vénus… grâce, beauté idéale platonicienne… en quel siècle ?

boucher-mlle-omurphy1

Tableau N*3 « C’est un morceau de roi » disait-on d’elle… Cela n’a pas manqué. Voici le peintre du roi qui nous montre la charmante Mlle O’murphy, sur un lit. C’était en quel siècle ? Je vous aide  à trouver : « Celui qui n’a pas vécu en France, sous l’ancien régime, ne saura jamais ce qu’est la « douceur de vivre »… (Talleyrand, en 1815)

modigliani_oeil_interieur

Tableau N°4 la pudeur d’une jeune fille… qui va se bruler tragiquement à l’amour… à Montparnasse… en quel siècle ?

 

rubens-la-petite-pelisse-extr1

Tableau N°5 Secret d’intimité familiale… La pudeur (très relative)  d’une jeune épouse, toute éblouie d’être aussi aimée et désirée… par son mari, peintre célèbre… En quel siècle ?

correge-venus_et_lamour_decouverts_par_un_satyre_correge_louvre_inv_42_01

Tableau N°6 – en quel siècle ? Cela s’appelle…Le sommeil d’Antiope, au Louvre. C’était le peintre préféré de Stendhal. qui a dit, fort joliment : « la BEAUTE est une promesse de BONHEUR ! »  

olympia_manet

Tableau N°7 – Quel est le siècle ?… (siècle bourgeois, hypocrite et pudibond) qui a été choqué par ce tableau ? Il faut dire que le peintre l’avait fait exprès pour choquer… ce qui a très bien réussi. Pourquoi ce qui est permis, quand c’est de « l’art classique » et mythologique… devient obscène quand c’est de l’art contemporain ? Bonne question…

img_7890.jpg

Gravure N°8 Désolès, madame Hendrickje ! Nous ne savions pas que la chambre était occupée… C’est que… nous sommes un peu gênés d’entrer ainsi dans la vie privée, intime, de l’artiste. Mais comme tout cela est capturé avec tendresse ! en quel siècle ?

degas_femme-se-coiffant_ermitage

Tableau N°9 – Quel siècle ? la peinture française va commencer à explorer ce domaine si important de notre bonheur :  la succession des jours, dans la tendresse de l’intimité… ce que Gœthe appelait : « das susse Lebenslust » la douce habitude de vivre…

millet-baigneuse-2646

Tableau N°10 – En quel siècle ?cela, c’est difficile. Vous ne connaissez pas le peintre dans ce registre… D’habitude, il peint des paysans au travail et des troupeaux dans la splendeur du crépuscule… Là, il surprend l’intimité de Mademoiselle la jeune gardeuse d’oie… Est-ce sa fille Marguerite ? 

Picasso 1906-femme se coiffant wp83083517_0f

Tableau N°11 – en quel siècle ?  Mais oui ! je me peigne, ce matin, sous le regard de mon amoureux, qui est en train d’inventer le cubisme, et bien d’autres choses encore…

img_2933

Sculpture N°12 Mais oui ! Tout n’est pas perdu ! La vie continue, et le désir, et la beauté…On a encore le droit de trouver les femmes belles, en notre siècle…dans le village des artistes,en quel siècle ?

 


Les réponses à ce quizz difficile :

Tableau 1 — 20ème siècle –  « Dora et le minotaure » peint par PICASSO en 1928… il va en dévorer et en abandonner plusieurs… 

Tableau 2 — 15ème siècle le « quattrocento » ( = le siècle des « quatorze cent » ) à Florence vers 1480.— La belle Simonetta VESPUCCI peinte par Sandro BOTTICELLI. en Vénus… 

Tableau 3 — 18ème siècle – Paris vers 1750, la charmante irlandaise Mademoiselle O’Murphy peinte par le peintre de l’amour et du plaisir, François BOUCHER.

Tableau 4 — 20ème siècle – Paris …vers 1919… la malheureuse Jeanne Hébuterne va bientôt se jeter par la fenêtre, quelques jours après la mort, de misère et de tuberculose, d’Amadeo MODIGLIANI…

 

Tableau 5 — 17ème siècle – Anvers – vers 1630… La jeune épouse de RUBENS dans « la petite pelisse »

Tableau 6 —16ème siècle – Italie – Parme – LE CORREGE 

Tableau 7 —19ème siècle – Paris, vers 1860 — Olympia d’Edouard MANET… cela crée un scandale à Paris… il faut dire qu’elle est effrontée…

Gravure 8 —17ème siècle – Amsterdam vers 1660… REMBRANDT

Tableau 9 —19ème siècle – Paris, vers 1880, Edgard DEGAS … bientôt, il va être suivi par LES INTIMISTES DU XXe siècle : BONNARD, VUILLARD… 

Tableau 10 —19ème siècle – Barbizon, vers 1860… Jean-François MILLET 

Tableau 11 — 20ème siècle – Paris , vers 1905, PICASSO… « Moi, je ne cherche pas , je trouve ! »  Il va se réfugier à la pension BOUVARD à Barbizon vers 1942… mais il aura déjà changé de femme trois ou quatre fois…

Sculpture 12 — 21ème siècle – France – Barbizon – MELANIE QUENTIN … vous ne lui avez pas encore acheté une sculpture ?


Révisez vos QUIZZ ! On va faire un jour un grand jeu concours, amusant.

Et écrivez-nous ! : cercledesamisdebarbizon@gmail.com

About Cercle des Amis de Barbizon (267 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

1 Comment on QUIZZ-ARTS : Vous êtes toujours belles, mesdames, de siècles en siècles…

  1. un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :