Quiz de l’Eté : Reconnaitre les grands peintres d’un seul coup d’oeil…

ECONNAITRE FACILE N7.jpg On va faire le test… Il suffit de regarder quelques œuvres caractéristiques… et ensuite on reconnait facilement LE SIECLE, LE STYLE, l'ARTISTE… On essaye…Regardez bien cette liste de peintres :

TEST 1- David etc.jpg

Ils ont vécu dans le même siècle, mais ils ont des styles très différents…
Classez les !

—  Début XIXe – Les classiques…

Ils étaient très célèbres, ils étaient à l’Académie,  Ils avaient un métier impeccable, ils privilégiaient le dessin… avant la couleur —  ils privilégiaient les grands sujets mythologiques, antiques, historiques…
Naturellement, les paysagistes, les jeunes peintres de Barbizon,  les détestaient…

• Peintre N°1  — Il s’appelait Jacques-Louis…………… ?
Le peintre neo-classique par excellence. Il adorait la République romaine, Napoléon, la mythologie, …( au-dela du ridicule et de la virtuosité de ses grandes machines historiques, il faut avouer que c’était un merveilleux portraitiste…)


• Peintre N°2  — Il s’appelait Dominique…………… ?
Le point culminant de la peinture académique bourgeoise. Privilégiant la virtuosité du dessin et le trait, il était évidemment la bête noire des « coloristes » de Barbizon. Avec ses vierges faussement innocentes et ses nus voluptueux emballés sous la respectabilité mythologique,…c’était aussi, avouns le, un prodigieux portraitiste. ( et pour retrouver son nom, sachez qu’il était violoniste à ses heures…Le photographe surréaliste Man Ray s’est moqué de lui dans une photo célèbre…)

— Début XIXe – Les romantiques, les coloristes…

Ils privilégient les sentiments impétueux, les couleurs violentes, l’histoire romanesque ou épique, l’exotisme… Ils sont les peintres qui illustrent au mieux les épopées romantiques de Victor Hugo, la musique de Franz Liszt…


• Peintre N°3  — Il s’appelait Théodore…………… ?
Le cheval fougueux du romantisme, avec le gout de dépeindre les drames les plus noirs, la folie, la mort. Et par dessus tout l’amour des chevaux. Il a été les peindre jusqu’à Epson, en Angleterre…Scandaleux dans sa vie et ses amours, il est mort jeune, de ses excès et… d’une chute de cheval, bien sûr…


• Peintre N°4  — Il s’appelait Eugène…………… ?
Avec lui, le romantisme triomphe. Le mouvement de la couleur exprime tout, les sentiments violents, l’épopée, l’exotisme, les guerres sanglantes de l’Orient, …
les peintres de Barbizon l’adulaient, « classique ou coloriste ? »
aucun doute pour lui ! Il avait choisi son camp…
merveilleux portraitiste aussi.

— Vers 1850, le réalisme en peinture

C’est le retour au réel . Fini la mythologie, l’histoire, l’épopée, l’exotisme… on veut décrire la société, le travail, la vie quotidienne telle qu’elle est. On ne veut rien cacher, rien embellir. La vérité, toute nue, même si elle scandalise les bourgeois…


• Peintre N°5  — Il s’appelait Gustave…………… ?
Il est venu peindre des sous-bois et des scènes de chasse à Barbizon. Il aimait bien le scandale. Il voulait peindre la réalité toute crue et triviale.. A l’époque de Madame Bovary et de Flaubert, il a fait des tableaux de nus féminins réalistes et peu conformistes, jusqu’au célèbre tableau : l’origine du monde.  Il voulait dénoncer l’injustice comme son ami le socialiste Proudhon. Il a été ruiné lorsqu’on lui a demandé de payer la colonne Vendome qu’il avait fait abattre pendant la « Commune de Paris »…


• Peintre N°6  — Il s’appelait aussi Gustave…………… ?
Il est venu aussi à Barbizon, à l’auberge Ganne. Anticonformiste, c’était un caricaturiste génial. Il a sculpté en cire les « bustes des parlementaires » plus ridicules encore que ceux d’aujourd’hui…. Graveur, dessinateur, c’était aussi un peindre sensible, d’une facture très libre et très moderne, secrètement déchiré par toute la cruauté du monde…


• Peintre N°7  — Il s’appelait Jean-François…………… ?
Il a débarqué avec ses nombreux enfants à Barbizon en 1848, pour fuir le choléra de Paris. Lui, il ne cherchait pas le scandale,
il était fils de paysan du Cotentin, alors, dans la plaine de Barbizon, il s’est mis à peindre les paysans tels qu’ils étaient :  avec la fatigue de leur travail quotidien, et la beauté de leur union avec la nature. Avec réalisme et respect, il a peint les plus humbles travaux de la vie quotidienne au village.
Il était, pour l’âme mystique de Van Gogh, le grand peintre qu’il fallait imiter : « Est-ce qu’on pourra un jour faire aussi beau que lui ? »
A la fin du XIXe siècle, « L’ANGELUS » est devenu le tableau le plus célèbre du monde…

—  Est-ce que vous avez trouvé les 7 NOMS DE PEINTRES CELEBRES ?

CLASSIQUE                                   N°1………          N°2………

ROMANTIQUE – COLORISTE    N°3………          N°4………

REALISTE                                      N°5………          N°6………    N°7  ………

— la semaine prochaine vous apprendrez à reconnaitre facilement …

les paysagistes anglais
les paysagistes de Barbizon
les impressionnistes qui sont venus à Barbizon…

Bonne vacances. Promenez vous dans la beauté…


 

 

 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (267 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

3 Comments on Quiz de l’Eté : Reconnaitre les grands peintres d’un seul coup d’oeil…

  1. N°1 JEAN LOUIS DAVID,N+2 DOMINIQUE INGRES,THEODORE GERICAULT,(3) N°4 EUGENE DELACROIX.N°5 GUSTAVE COURBET..N°6DAUMIER.N°7 LE GRAND JF MILLET.

  2. LA BEAUTE SAUVERA LE MONDE.FEDOR DOSTOIEVSKI DANS « L’IDIOT »

  3. N°1 J.L DAVID.N°2DOMINIQUE INGRES/N°3 THEODORE GERICAULT.N°4EUGENE DELACROIX N+5GUSTAVE COURBET.N°6 HONORE DAUMIER. N°7 LE GRAND MILLET.

1 Trackback / Pingback

  1. • Barbizon-Quiz de l’Eté (2) : Reconnaitre les grands peintres d’un seul coup d’œil… – Cercle des amis de Barbizon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :