• L’histoire (vert-de-gris et noire…) est venue s’inviter dans les villas de Barbizon…

Les amoureux de l’histoire de Barbizon ne manqueront pas de regarder ce soir Mardi 13 à la TV / le film avec Michel Blanc : 93 rue Lauriston…

affiche-93-rue-lauriston-20376.jpg
Mais oui ! cela concerne Barbizon !
Connaissez vous ces deux villas au bord de la forêt ?

img_1783.jpg

Au N°6 grande rue, la villa LA BARAKA. Construite en 1860 par Charles Emile Jacque, elle s’appelait en 1941 Villa « LE SOUVENIR » … Elle était habitée par le fameux Jean Luchaire, rédacteur en chef du « Nouveau Temps », ami d’enfance d‘Otto Abetz, et patron de la presse française de la collaboration…Il cèda cette villa à son gendre DE VOISIN, aventurier douteux, ancien légionnaire, qui épousa sa fille CORINNE LUCHAIRE, actrice alors célèbre … « la Garbo française »

img_5934.jpg

IMG_2552.JPG

Pas loin de la villa de Luchaire, au N°5 de la rue de la Belle-Marie, « le monastère » était la villa du peintre mondain ( très connu alors ) Pierre Thorel. Pendant l’occupation allemande, la villa devint la propriété du soi-disant « Baron DE WIETT« . Il y organisa de grandes fêtes qui réunissait tous les dignitaires allemand et tout le gratin de la collaboration française… Les malfrats de la rue Lauriston y sont venus souvent. On dit qu’un trésor de la Gestapo est enterré dans le jardin. En tout cas, certains ont cherché…

 

 

 

 

conflict.jpgsignoretsimonebio.jpg

Corinne Luchaire – on disait d’elle à Hollywood : « la Garbo française ! »
et la jeune secrétaire (juive ! ) de ce patron de la collaboration : Simone Signoret…

Il y aurait un roman (sulfureux) à écrire sur tous ces personnages qui, dans les années 40, ont festoyé joyeusement  dans ces villas, sous les arbres de Barbizon :
Jean Luchaire
( avec sa secrétaire (juive ! ) Simone Kaminker, que vous connaissez mieux sous son nom d’actrice Simone Signoret ), son gendre De Voisin, sa fille Corinne Luchaire, le baron de Wiett

755518.jpg

Luchaire était le vrai patron de la presse française, pendant l’Occupation. Lorsqu’il le rencontrait à  Barbizon, Galtier-Boissière le surnommait : « Louche Herr « ! …a été fusillé en 1946…

Vous rencontrerez peut-être ces personnages barbizonnais dans le film « 93 rue Lauriston » qui passe ce soir à la TV .
En tout cas, vous humerez l’ambiance de cette époque…
…où l’on pouvait faire fortune très rapidement, et être fusillé deux ans après

—————————————————————————————————————————

Regardez ce soir , le film :  « 93 rue Lauriston »

sept-hommes-a-l-aube_504309_44829-1.jpg

La France sous l’Occupation. Les autorités allemandes en général et la Gestapo en particulier sont toujours à la recherche d’informations sur les réseaux de résistance qui agissent en France. Afin d’approfondir leurs enquêtes, les forces d’occupation s’engagent sur un terrain inédit : avec l’aide des forces de police françaises, ils contactent les milieux du grand banditisme parisien. C’est ainsi que Pierre Bony, policier, et Henri Lafont, gangster notoire, sont contactés par la Gestapo. Munis d’une carte allemande, les deux voyous se voient attribuer de nombreux avantages en échange desquels ils doivent fournir des renseignements sur les réseaux de résistants. Les deux hommes, intouchables, se livrent ainsi au racket et au marché noir en toute impunité…

Casting :
Denys Granier-Deferre, Michel Blanc (l’inspecteur Blot), Samuel Le Bihan (Léon Jabinet), Daniel Russo (Henri Lafont), Christian Charmetant (Pierre Bony), Gérald Laroche (Norbert «Nestor» Boileau)

 Bonne soiré aux amateurs d’histoire de France ( pas très glorieuse… ) et de Barbizon  !

 

 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (196 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :