• Adieu à Roger Karampournis…

Nous apprenons avec peine le décès d'une personnalité qui a beaucoup compté dans l'histoire de Barbizon : Roger Karampournis. Historien de Barbizon, grand défenseur de l'œuvre de Jean-François Millet, créateur en 1992 de l’association “Jean-François Millet et les peintres paysagistes du XIXe siècle “, Roger KARAMPOURNIS, fût d'abord un hôtelier, comme toute sa famille : les KARAMPOURNIS ont profondément marqué l'hôtellerie barbizonnaise.

LES KARAMPOURNIS à BARBIZON

Les parents Karampournis avaient acheté en 1957 célèbre demeure des Séailles : LES ALOUETTES.

1957 Les parents Karampournis achètent la villa des Seailles : LES ALOUETTES

La villa était, après la guerre, dans un triste état. Les Karampournis en ont fait d’abord une modeste pension de famille, puis le premier logis de France en Seine-et-Marne.

Leur fils Jean-Pierre Karampournis est devenu propriétaire de la Clé d’Or en 1973 puis en 1985 il a acquis l’encien l’Hôtel Bellevue des Bouvard, qu’il a appelé « le Manoir saint Herem ».

Jean-Pierre Karampournis 1973: la Clé d’Or


Rappelons aussi qu’à la Mairie, Jean-Pierre a été l’adjoint de Gisèle Avelange, et qu’il a beaucoup œuvré avec elle pour racheter l’Auberge Ganne et en faire le Musée des peintres de Barbizon. ( Merci à eux ! )

Roger Karampournis, lui,  s’est attaqué un très gros morceau : il a racheté en 1981 la prestigieuse HÔTELLERIE DES PLEIADES.

1981 Yolande et Roger Karampournis rouvrent LES PLEIADES…

Pour retrouver le caractère de Roger Karampournis, et sa manière pittoresque de raconter l’histoire de Barbizon, relisons son interview imaginaire pour présenter l’Histoire glorieuse des Pleiades, dans son livre : Si Barbizon m’était conté, aux éditions AMATTEIS.

About Cercle des Amis de Barbizon (593 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

1 Comment on • Adieu à Roger Karampournis…

  1. bonjour

    savez-vous si le peintre Edouard Riou a figuré parmi les hôtes de Barbizon dans les années 1854-1860 ? Il se dit qu’il aurait travaillé avec Daubigny
    Merci

Laisser un commentaire