Pourquoi donc le village d’East Bergholt a été jumelé avec Barbizon ?

Tout simplement, parce que East Bergholt, ce petit village du Suffolk ( 50 km au Nord-Est de Londres ) est le lieu de naissance du célèbre peintre paysagiste anglais, John Constable, qui a influencé profondément la peinture française au XIXe siècle.

L’exposition Constable, à Paris, en 1824, est une révélation pour les futurs « peintres de Barbizon »…

John Constable – La charette de foin

C’est lors d’une exposition à Paris, en 1824 que les jeunes peintres romantiques parisiens découvrent les toiles de John Constable et de John Turner. Ils sont bouleversés. Ils découvrent des paysages « peints sur le vif », des ciels changeants, des feuillages scintillants dans la lumière, la poésie douce de la campagne…

John Constable : la cathédrale de Salisbury

Des jeunes peintres français condamnés au GRAND ART, peinture historique ou mythologique…

Dans les ateliers parisiens, on les avait obligés pendant des années à copier des plâtres antiques pour faire du GRAND ART :  des grands tableaux historiques ou mythologiques… Le paysage n’était qu’un décor, sans importance, peint d’une manière conventionnelle…

Avec les paysagistes anglais, c’est la grande redécouverte de la Nature, du ciel, de la lumière.

John Constable – Wivenhoe Park

John Turner : le vapeur. L’impressionnisme n’est pas loin…

C’est pourquoi, en 1824, ces merveilleux paysages de la campagne anglaise, les ciels de Constable et de Turner vont bouleverser toute cette génération de jeunes peintres parisiens, à l’époque du romantisme.
Ils s’appellaient Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Corot, Théodore Rousseau, Alfred Daubigny…


Ils vont bientôt se retrouver au bord de la forêt de Fontainebleau, dans le petit village de Barbizon, pour « surprendre la nature chez elle » …  

Regardez cet extrait du film de présentation de l’Auberge Ganne, à Barbizon  et voyez comment les paysagistes anglais nous ont fait redécouvrir, en France, à Barbizon,  l’art du paysage. et ont préparé ainsi l’impressionnisme.

Merci à Constable ! Il était donc très juste, il y a quarante deux ans,  de jumeler les deux villages de peintres, East Bergholt et Barbizon.
Salut fraternel à nos amis anglais ! Rendez-vous au Pub pour fêter ça !

About Cercle des Amis de Barbizon (597 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.