Pourquoi …DEUX “déjeuners sur l’herbe” de Monet ? et avec plusieurs morceaux… ?
Frédéric Bazille - Paysage à Chailly-en-Bière
A l’occasion de de l’exposition CHTCHOUKINE à la Fondation Louis Vuitton, qui finit Dimanche prochain, il est interessant de donner des informations sur les deux oeuvres de Claude Monet, “le déjeuner sur l’herbe dont une “ETUDE” qui appartient a la collection CHTCHOUKINE et le tableau fragmenté du musee d’ORSAY.
L’ Oeuvre monumentale que Monet prévoyait (4,65 X6,40m) devait etre exposée mais ce projet fut abandonné juste avant l’inauguration du salon.
Voici un des quatre fragments de cette immense toile que le jeune Claude Monet n’a jamais pu achever et présenter au Salon de peinture de 1865. L’œuvre a été abandonnée en gage, et moisie dans une cave. ———————————————————————————Fragment du “Déjeuner sur l’herbe” de Claude Monet (1865) au Musée d’Orsay.
Claude MONET raconte lui même ce qu’il est advenu du tableau :
“pour payer mon loyer je l’ai donné en gage au proprietaire qui l’a roulé dans sa cave.”.
.La toile avait eu le temps de moisir,quand Monet la récupère en 1884.
Il doit la découper et ne conserve que trois fragments. Il conservera ces fragments jusqu’à sa mort. Ils rejoindront la collection du Musee du JEU DE PAUMES /Orsay ,soixante ans plus tard.
La magnifique étude préparatoire de Claude Monet, réalisée “sur le motif”, en lumière naturelle, sous les grands arbres de Barbizon, est le joyau de la collection Chtouchkine. Exposée depuis trois mois à la fondation Vuitton, à Paris, elle va retourner, Dimanche prochain, au Musée Pouchkine à Moscou.
L’étude très poussée de la collection CHTCHOUKINE, faite sur le motif à chailly en Bière (bois de la justice?) est restée fidèle au tableau,mais avec des dimensions reduites (1,30X1,81m) à quelques détails près,
Cette étude préparatoire donne parfaitement l’impression de la vie en plein air : la lumiere agit sous forme de taches – la nappe blanche au milieu de la table est éblouissante.
Gustave Courbet est-il sur ce tableau ?
Gustave Courbet n’apparait pas dans cette l’étude préparatoire du Musée Pouchkine, mais il figure dans les morceaux de l’œuvre au Musée d’Orsay : c’est ” l’homme à la moustache en crocs.”
Sur l’étude préparatoire (à gauche) il n’y a pas Gustave Courbet. Le “maître du réalisme” apparait dans les fragments de l’œuvre finale au Musée d’Orsay (à droite) : c’est “lhomme aux moustache en crocs”. _____ Est-ce le jugement défavorable de Courbet qui a finalement découragé le jeune Claude Monet de présenter cette immense toile au Salon de 1865?
En, remarquons la dame qui porte la robe à pois est Camille Doncieux,
La robe à pois, à gauche, c’est la charmante Camille Doncieux, qui va devenir la première épouse de Monet, …et le sujet de bien des tableaux célèbres..
Renoir « les amoureux » l’ami Renoir a peint ici Monet avec son amoureuse Camille Doncieux, qu’il va épouser bientôt.
Ici, Camille a pour chevalier servant l’ami Bazille, que l’on reconnait à sa grande taille. Dans 5 ans, il va être tué par les Prussiens, en 1970, pendant un assaut à Beaune-la-Rolande.
Retour au sommaire : cliquez ici
Laisser un commentaire Annuler la réponse.