Pourquoi …DEUX “déjeuners sur l’herbe” de Monet ? et avec plusieurs morceaux… ?

Monet-Etude et les 2 fragments.jpgNotre rédacteur Phillippe Neyer a fait l’enquête :

Bazille-landscape-at-chailly.jpg

Frédéric Bazille - Paysage à Chailly-en-Bière

Ces oeuvres de “jeunesse” et emblématiques de CLAUDE MONET” sont là pour nous rappeler , LA NAISSANCE DE L’IMPRESSIONNISME inspirée par le ciel et la LUMIERE DE  BARBIZON ET DE CHAILLY EN BIERE.

A l’occasion de de l’exposition CHTCHOUKINE à la Fondation Louis Vuitton, qui finit Dimanche prochain, il est interessant de donner des informations sur les deux oeuvres de Claude Monet, “le déjeuner sur l’herbe dont une “ETUDE” qui appartient a la collection CHTCHOUKINE et le tableau fragmenté du musee d’ORSAY.

Chailly-Hotel PAILLARD Automobile.jpegL’oeuvre définitive et fragmentée a été conçue après plusieurs séjours à Chailly en Bière vers 1865…Monet et son ami Bazille séjournaient alors à “l’auberge du cheval blanc”.

Jean_Frédéric_Bazille_-_L'ambulance_improvisée.jpgAu Musée d’Orsay, vous pouvez admirer  ce tableau de Frédéric Bazille : ” l’ambulance improvisée”. Monet, blessé à la jambe, a été soigné et peint par son ami Bazille, dans sa chambre, au premier étage de “l’Hôtel du Cheval Blanc” à Chailly-en-Bière. 

L’  Oeuvre monumentale que Monet prévoyait (4,65 X6,40m) devait etre exposée mais ce projet fut  abandonné juste avant l’inauguration du salon.

Voici un des quatre fragments de cette immense toile que le jeune Claude Monet n’a jamais pu achever et présenter au Salon de peinture de 1865. L’œuvre a été abandonnée en gage, et moisie dans une cave. ———————————————————————————Fragment du “Déjeuner sur l’herbe” de Claude Monet (1865) au Musée d’Orsay.

Claude MONET raconte lui même ce qu’il est advenu du tableau :

“pour payer mon loyer je l’ai donné en gage au proprietaire qui l’a roulé dans sa cave.”.

.La toile avait eu le temps de moisir,quand Monet la récupère en 1884.

Il doit la découper et ne conserve que  trois fragments. Il conservera ces fragments jusqu’à sa mort. Ils rejoindront la collection du Musee du JEU DE PAUMES /Orsay ,soixante ans plus tard.

La magnifique étude préparatoire de Claude Monet, réalisée “sur le motif”, en lumière naturelle, sous les grands arbres de Barbizon, est le joyau de la collection Chtouchkine. Exposée depuis trois mois à la fondation Vuitton, à Paris, elle va retourner, Dimanche prochain, au Musée Pouchkine à Moscou.

L’étude très  poussée de la collection CHTCHOUKINE, faite sur le motif à chailly en  Bière (bois de la justice?) est restée fidèle au tableau,mais avec des dimensions reduites (1,30X1,81m) à quelques détails près,

Cette étude préparatoire donne parfaitement l’impression de la vie en plein air : la lumiere agit sous forme de taches – la nappe blanche au milieu de la table est éblouissante.

Monet-esquisse déjeuner-Chtouchkine.jpgL’ampleur de la composition,douze personnes, cinq femmes et sept hommes sont saisis dans des attitudes nonchalantes.

Frédéric Bazille-triple pose.jpgFrédéric Bazille, grand ami de Monet a posé trois fois, pour l’homme de gauche,pour celui du milieu,et pour l’homme à demi étendu au premir plan, deux jambes interminables. Impossible de se tromper avec ses 1,88m.Bazille fait figure de géant.

Gustave Courbet est-il sur ce tableau ?

Gustave Courbet n’apparait pas dans cette l’étude préparatoire du Musée Pouchkine, mais il figure dans les morceaux de l’œuvre au Musée d’Orsay : c’est ” l’homme à la moustache en crocs.”

Apparition de Courbet, moustaches crocs.jpg

Sur l’étude préparatoire (à gauche) il n’y a pas Gustave Courbet. Le “maître du réalisme”  apparait dans les fragments de l’œuvre finale au Musée d’Orsay (à droite) : c’est “lhomme aux moustache en crocs”. _____ Est-ce le jugement défavorable de Courbet qui a finalement découragé le jeune Claude Monet de présenter cette immense toile au Salon de 1865?

En, remarquons la dame qui porte la robe à pois est Camille Doncieux,

Monet_dejeunersurlherbe.jpgla première épouse de MONET.

La robe à pois, à gauche, c’est la charmante Camille Doncieux, qui va devenir la première épouse de Monet, …et le sujet de bien des tableaux célèbres..

Renoir-Les amoureux.jpg

Renoir « les amoureux »  l’ami Renoir a peint ici Monet avec son amoureuse Camille Doncieux, qu’il va épouser bientôt.

 

Bazille-et-Camille-1865.jpg

Ici, Camille a pour chevalier servant l’ami Bazille, que l’on reconnait à sa grande taille. Dans 5 ans, il va être tué par les Prussiens, en 1970, pendant un assaut à Beaune-la-Rolande.

Retour au sommaire : cliquez ici

About Cercle des Amis de Barbizon (267 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :