Paris et sa région ont perdu 1,5 millions de touristes en 2016

IMG_7063.JPG

Après cette année de baisse générale, nous, à Barbizon, qu'est-ce qu'on fait? Comment faire revivrer notre notoriété ? Comment soutenir les efforts de nos galeries, de nos commerçants… ?  Venez nous aider ! cercelesamisdebarbizon.com 

 la France est une “no go zone”»

cf. le figaro.fr 21 Février -( les illustrations sont de notre cru… ) Inquiets après les attentats, les touristes chinois, japonais mais aussi européens se sont détournés de la capitale française, selon les chiffres du Comité régional du Tourisme publiés ce mardi. - Les arrivées ont chuté de près de 20% en 2016. La France est de plus en plus concurrencée en Europe.

La France a beau toujours être la première destination touristique mondiale avec près de 83 millions de touristes accueillis en 2016, elle perd du terrain. Le bilan du comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France est sans appel: le manque à gagner se chiffre en milliard d’euros. La région a accueilli 1,5 million de touristes français et étrangers en moins, par rapport à 2015.

 la France est une “no go zone”»

Caverne des brigands-P.jpg

«L’attaque récente d’un car de touristes coréens sur le parking de leur hôtel et le regain de violence en banlieue parisienne donnent l’impression que la France est une “no go zone”»

François Zhou, président d’honneur de l’Association des agences de voyages chinoises à Paris

Parmi les plus fortes dégringolades: les arrivées de touristes chinois. En 2015, ils avaient été 2,2 millions à visiter la France, un record. Ils ont été 400.000 de moins en 2016.

Panneaux ONF1.jpg

Est-ce que notre information des touristes est à la hauteur ?  Qu’est ce qu’il y a à voir à Barbizon ? Pourquoi ce village est célèbre ?

Des mesures concrètes devraient être annoncées prochainement pour redonner envie aux Chinois, échaudés par les attentats et la délinquance, de voyager en France.

De notre correspondant à Pékin

Confronté à l’effondrement du nombre de touristes chinois dans l’Hexagone, le gouvernement français va annoncer ces prochains jours des dispositions destinées à les inciter à revenir. Ces mesures, qui doivent être dévoilées à l’issue d’une réunion interministérielle, seront «très concrètes et très ambitieuses», a promis lundi Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, en visite officielle à Pékin.

IMG_7072.JPG

Le chef de la diplomatie a déclaré que la France allait se «donner les moyens» pour accueillir dans les «meilleures conditions possibles», notamment en matière de sécurité, les touristes chinois. La présence de nombreux journalistes chinois témoignait de l’inquiétude que suscite l’environnement français dans l’Empire du Milieu. «Nous sommes sûrs que la partie française prendra des mesures nécessaires» pour «protéger» les ressortissants chinois, lui a répondu Wang Yi, son homologue, une façon a peine voilée d’exercer une pression.

VALERIE PECRESSE VEUT RELANCER LE TOURISME à PARIS

» Valérie Pécresse veut relancer le tourisme à Paris

Mr Valletout-Destination impressionniste.jpg

sans-titre-1-jpg.jpg

Les attentats de Paris en novembre 2015 puis de Nice en juillet dernier ont profondément traumatisé les Chinois. Et les cas de délinquance, comme l’affaire, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, du car de touristes chinois attaqué et dévalisé début août, près de l’aéroport de Roissy, n’ont rien arrangé: de nombreux chinois doutent plus que jamais de la capacité des autorités françaises à les protéger.

XVMf10bb79c-f788-11e6-9665-bb8b25e8c5d5.jpgChute de 27% du nombre de touristes chinois en 2016

Ce manque de confiance a des conséquences désastreuses sur le plan touristique. La France s’attend ainsi à ne recevoir que 1,6 million de touristes chinois cette année, une chute d’environ 27% par rapport aux 2,2 millions de l’an dernier (sur quelque 84,5 millions de touristes étrangers en France). Malgré ce reflux, le ministre a réaffirmé l’objectif, fixé par son prédécesseur, Laurent Fabius, mais qui paraît désormais plus ambitieux, «d’atteindre les 5 millions de touristes chinois en 2020».

Et nous, à Barbizon, en 1977 ? … on se bouge ?

IMG_6803 copie.jpg

Qu’est ce qui fait notre notoriété internationale ?  Il s’est passé de grandes choses ici… qui ont changé l’histoire de l’art mondial…  Qui le dit aux touristes qui ne sont pas entrés à l’auberge Ganne ?

Plaine Angelus & Peintres N33 copie.jpg

 

About Cercle des Amis de Barbizon (196 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :