De notre correspondant à Pékin
Confronté à l’effondrement du nombre de touristes chinois dans l’Hexagone, le gouvernement français va annoncer ces prochains jours des dispositions destinées à les inciter à revenir. Ces mesures, qui doivent être dévoilées à l’issue d’une réunion interministérielle, seront «très concrètes et très ambitieuses», a promis lundi Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, en visite officielle à Pékin.
Le chef de la diplomatie a déclaré que la France allait se «donner les moyens» pour accueillir dans les «meilleures conditions possibles», notamment en matière de sécurité, les touristes chinois. La présence de nombreux journalistes chinois témoignait de l’inquiétude que suscite l’environnement français dans l’Empire du Milieu. «Nous sommes sûrs que la partie française prendra des mesures nécessaires» pour «protéger» les ressortissants chinois, lui a répondu Wang Yi, son homologue, une façon a peine voilée d’exercer une pression.
VALERIE PECRESSE VEUT RELANCER LE TOURISME à PARIS
» Valérie Pécresse veut relancer le tourisme à Paris
Les attentats de Paris en novembre 2015 puis de Nice en juillet dernier ont profondément traumatisé les Chinois. Et les cas de délinquance, comme l’affaire, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, du car de touristes chinois attaqué et dévalisé début août, près de l’aéroport de Roissy, n’ont rien arrangé: de nombreux chinois doutent plus que jamais de la capacité des autorités françaises à les protéger.
Chute de 27% du nombre de touristes chinois en 2016
Ce manque de confiance a des conséquences désastreuses sur le plan touristique. La France s’attend ainsi à ne recevoir que 1,6 million de touristes chinois cette année, une chute d’environ 27% par rapport aux 2,2 millions de l’an dernier (sur quelque 84,5 millions de touristes étrangers en France). Malgré ce reflux, le ministre a réaffirmé l’objectif, fixé par son prédécesseur, Laurent Fabius, mais qui paraît désormais plus ambitieux, «d’atteindre les 5 millions de touristes chinois en 2020».
Et nous, à Barbizon, en 1977 ? … on se bouge ?
Qu’est ce qui fait notre notoriété internationale ? Il s’est passé de grandes choses ici… qui ont changé l’histoire de l’art mondial… Qui le dit aux touristes qui ne sont pas entrés à l’auberge Ganne ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse.