1— Voici l'étude préparatoire du "Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet, dans la collection Chtouchkine du Musée Pouchkine de Moscou.
Pourquoi …DEUX “déjeuners sur l’herbe” de Monet ? et avec plusieurs morceaux… ?
2 — Les fragments de l’œuvre définitive de Monet, au Musée d’Orsay à Paris
L’oeuvre définitive et fragmentée a été conçue après plusieurs séjours à Chailly en Bière vers 1865…Monet et son ami Bazille séjournaient alors à “l’auberge du cheval blanc”.
Au Musée d’Orsay, vous pouvez aller voir aussi cet amusant tableau de Frédéric Bazille : « l’ambulance improvisée » Claude Monet, blessé à la jambe, pendant qu’il travaillait à son « déjeuner sur l’herbe » a été conduit dans sa chambre, au 1er étage de « l’Auberge du Cheval blanc » à Chailly-en-Bière. Son ami Frédéric Bazille le soigne et en profite pour le peindre…
L’ Oeuvre monumentale que Monet prévoyait (4,65 X6,40m) devait etre exposée mais ce projet fut abandonné juste avant l’inauguration du salon.
Fragment du “Déjeuner sur l’herbe” de Claude Monet (1865) au Musée d’Orsay.
Voici un des quatre fragments de cette immense toile que le jeune Claude Monet n’a jamais pu achever et présenter au Salon de peinture de 1865.
L’œuvre a été abandonnée en gage, et moisie dans une cave.
Claude MONET raconte lui même ce qu’il est advenu du tableau :
“pour payer mon loyer je l’ai donné en gage au proprietaire qui l’a roulé dans sa cave.”.
.La toile avait eu le temps de moisir,quand Monet la récupère en 1884.
Il doit la découper et ne conserve que trois fragments.
Il conservera ces fragments jusqu’à sa mort. Ils rejoindront la collection du Musee du JEU DE PAUMES /Orsay ,soixante ans plus tard.
L’étude préparatoire du Musée Pouchkine
L’étude très poussée de la collection CHTCHOUKINE, faite sur le motif à chailly en Bière (bois de la justice?) est restée fidèle au tableau,mais avec des dimensions reduites (1,30X1,81m) à quelques détails près,
La magnifique étude préparatoire de Claude Monet, réalisée “sur le motif”, en lumière naturelle, sous les grands arbres de Barbizon, est le joyau de la collection Chtouchkine. Exposée depuis trois mois à la fondation Vuitton, à Paris, elle va retourner, Dimanche prochain, au Musée Pouchkine à Moscou.
Cette étude préparatoire donne parfaitement l’impression de la vie en plein air : la lumiere agit sous forme de taches – la nappe blanche au milieu de la table est éblouissante.
Frédéric Bazille, grand ami de Monet, a posé trois fois, pour l’homme de gauche,pour celui du milieu,et pour l’homme à demi étendu au premir plan, deux jambes interminables. Impossible de se tromper avec ses 1,88m.Bazille fait figure de géant.
Gustave Courbet est-il sur ce tableau ?
Gustave Courbet n’apparait pas dans cette l’étude préparatoire du Musée Pouchkine, mais il figure dans les morceaux de l’œuvre au Musée d’Orsay : c’est ” l’homme à la moustache en crocs.”
Sur l’étude préparatoire (à gauche) il n’y a pas Gustave Courbet.
Le “maître du réalisme” apparait (à droite) dans les fragments de l’œuvre finale au Musée d’Orsay : c’est “lhomme aux moustache en crocs”. _____
Est-ce le jugement défavorable de Courbet qui a finalement découragé le jeune Claude Monet de présenter cette immense toile au Salon de 1865?
En, remarquons la dame qui porte la robe à pois est Camille Doncieux,
la première épouse de MONET.
Où exactement ? Ecrivez-nous si vous avez des renseignements à ce sujet… cercledesamisdebarbizon@gmail.com
Mais où a été peinte cette première œuvre emblématique de l’impressionisme ?
On ne sait pas exactement où a été peinte cette étude préparatoire de Claude Monet.
Dans le bois de la justice de Chailly ? Sous les arbres du “Chalet du Moulin” ?
La vieille tour ruiné dans le parc du restaurant “Le chalet du Moulin” à Chailly.
Un lieu emblématique pour peindre ce tableau sous les grands arbres… Est-ce là ?
Mais, autour du “vieux moulin de Barbizon” peint par Jean-François Millet,
( dix ans auparavant ? )…
il y avait encore bien peu d’arbres.… Ont-ils poussé autant en dix ans ?
Entre Chailly et Barbizon, sur cette carte de 1822,
le moulin à vent, la roche-moreau, les longs réages, la barbizonniière…
Où pourrait-on organiser, en 1865, un beau “déjeuner sur l’herbe” ?
Après l’école de Barbizon des paysagistes de 1830 ( Corot, Rousseau, Diaz, Millet, )
voici en 1865,…les impressionnistes !
une nouvelle page de l’histoire de la peinture commence ici…
Amusant ! L’étude préparatoire de la réplique (ou remake ou réinterprétation de celui de Manet ?) du Déjeuner sur l’Herbe par Monet a été réalisée à Chailly-en Bière (mais sans pouvoir préciser le lieu exact de la commune si j’ai bien lu). Dans l’Angélus de Millet, au fond (théoriquement) l’église de Chailly-en-Bière (et non celle de son lieu de naissance, Gréville-Hague, comme certains normands ont pu le penser). Lumière et sustentation (les paniers sont de rigueur dans les deux cas) sont donc ici les nourritures des peintres au delà des sujets auxquels s’arrêtent le regard des profanes (comme le soulignait notre cher Emile Zola à propos du tableau initial de Manet). Remarquons cependant que l’Angélus et son format riquiqui (tant de fois reproduit alimentant les vues de Walter BENJAMIN sur l’aura des oeuvres) contraste de ce fait avec l’imposant projet inachevé et fragmenté de Monet. Et dire que MILLET avait fui les bourgeois de Rouen qui le surnommaient le “peintre de la cuisse“ (voire de la “fesse“) vu certaines oeuvres un peu “osées“ de leurs points de vue de bourgeois qui ne captaient point la lumière que le peintre tentait d’apprivoiser), pour se consacrer à une peinture dite plus “sociale“ représentant les laborieux paysans ou mettant plutôt ce monde nourricier en pleine lumière, laissant à d’autres le soin de ne pas se formaliser de la critique ordinaire et qui oseront mettre le bourgeois à même la terre (accessoirement car la provocation n’est pas non plus le but de la peinture). Entre Millet et Monet outre la similitude des initiales et des finales et Barbizon, il y a eu aussi Eugène BOUDIN… et pour finir indiquons que MANET est passé à Cherbourg (à deux pas de Gréville-Hague) pour immortaliser le combat naval entre l’Alabama et le Kearsage épisode de la guerre de Sécession (qui a attiré de nombreux bourgeois, mais Manet a préféré rendre la lumière des flots… et le tableau est au musée d’Art Moderne de Philadelphie).
Bien à vous !