Les expos indispensables des Barbizonnais : Pissarro, jusqu’en Juillet au Musée Marmottan Monet

Vous vous demandez pourquoi nous, amoureux de Barbizon, nous voulons voir cette expo Pissarro ? Tout simplement parce que cet artiste sensible et changeant est un fils spirituel de Barbizon; il a été profondément ému, comme Van Gogh,  par Jean-Baptiste Corot et par Jean-François Millet. Pissarro est-il venu à Barbizon ? A-t'il diné à l'Auberge Ganne ? Je l'ignore… mais il est certain que le réalisme et l'humanité profonde de Millet l'ont beaucoup impressionné.

Vous voulez une preuve ?

Faites le QUIZZ MILLET-PISSARO

Parmi ces tableaux et ces dessins, lesquels sont de Millet ? lesquels sont de Pissarro ? Résultats : la semaine prochaine.
Le gagnant de ce quizz aura le droit d’inviter ( à ses frais ) Michel Neyer et Jean-Michel Mahenc à l’Ermitage Saint Antoine…

N°1 …c’est de Millet ou de Pissarro ?

N°2 c’est de Millet ou de Pissarro ?

N°3

N°4

N°5

N°6

N°7

N°8

N°9

N°10

N°11

N°12

N°13

N°14

N°15

N°16

N°17

N°18 … Pour finir… Regardez ce magnifique tableau, dont l’auteur pourrait être Millet, ou Pissarro, ou ( pourquoi pas ? ) Vélazquez?   Vous savez qui ?  …

… pour le magnifique tableau N°15, je vous aide : l’auteur était un de ces affreux barbus qui fréquentaient l’Auberge Ganne, … et lui,  ( il y a une justice, quand même )… a été mis en prison pour terrorisme et destruction du patrimoine ! On en reparle un de ces jours…

 

Comme vous le voyez, les professeurs d’histoire de l’Art font des classements savants et discutables à l’infini: Romantisme, Réalisme, Ecole de Barbizon, Pré-impressionnisme, Impressionniste… alors qu’il n’y a que des artistes émus, qui se regardent, qui s’influencent, qui s’émerveillent jour après jour de la Nature et de la vie.
 » Vous me parlez des charmes de la campagne, mais j’y vois bien plus que des charmes,… d’INFINIES SPLENDEURS ! »
Qui a dit ça ? Pissarro ou Millet ?

 

About Cercle des Amis de Barbizon (593 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire