L’Atelier « Mémoire de Barbizon » a commencé à travailler…

Nous l’avons dit ; Nous voulons refaire un guide des rues et des maisons célèbres à Barbizon.
C’est un gros travail. Merci à tous ceux qui sont venus Vendredi 27 Janvier, chez Christiane Bouvard, pour expertiser et commenter nos plus belles photos du passé de Barbizon, et nous remettre des documents précieux.

Si vous vous reconnaissez sur la photo, nous avons besoin de vous ! Venez nous faire vos commentaires !

Comme le disait Charles Baudelaire, lorsqu’il est venu à l’AUBERGE GANNE vers 1860 :
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige…

Nous voulons recueillir tous les vestiges du passé. Apportez nous vos vieilles cartes postales, les vieilles pubs, vos photos de famille ou vos photos de classe !
Nous les scannons et nous vous les rendons aussitôt.
Classées, légendées, elles viendront nourrir notre site internet. Et elles seront peut-être sélectionnées pour le livre que nous voulons éditer dès cette année.

On peut faire des trouvailles. Regardez !
En 1935, nous n’avions besoin ni de AirBNB, ni de booking.com pour collecter des appréciations élogieuses de nos visiteurs..
Deux amis et écrivains célèbres ont laissé leur témoignage sur la  résidence-pension LE NID. Est-ce que vous avez reconnu  cette tour ? Où était-ce ?

Francis Carco, habitué de Barbizon, et écrivain des bas-fonds : « Jésus-la Caille » Il était membre de l’Académie Goncourt.

Roland Dorgelès, autre habitué de Barbizon dans l’entre-deux guerre.  Journaliste au Canard Enchainé,

En 1919, Roland Dorgelès publie le roman qui le rend célèbre, Les Croix de bois, inspiré de son expérience de la guerre. Le roman obtient le prix Fémina, la même année les jurés du prix Goncourt ne lui accordent que quatre voix, contre six à À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.

Faites un tour à la Bibliothèque pour tous : je suis sûr que vous y trouverez des romans de Francis Carco et de Roland Dorgelès…

Vous voyez que les vieilles pubs de Barbizon sont riches d’enseignements !
Voici les entreprises qui vont ( nous l’espérons bien… ) sponsoriser notre livre : « Mémoire de Barbizon ». Vous en connaissez quelques unes ?

Alain ! … on pense à toi !

Merci, Christiane, d’avoir abrité dans ta maison, (construite par Monsieur Chaussecourte) le premier « ATELIER MEMOIRE » . Le second se tiendra au 5 Ter, rue du 23 Août, le mois prochain. Venez nous y rejoindre !

Passons, passons, puisque tout passe,
Je me retournerai souvent.
Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent.
(Guillaume Apollinaire)…un autre amoureux de Barbizon)

About Cercle des Amis de Barbizon (597 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France) et d'en assurer le rayonnement artistique.

1 Comment on L’Atelier « Mémoire de Barbizon » a commencé à travailler…

  1. Á propos de Carco et Dorgelès : leurs ouvrages ne sont pas disponibles- pour le moment,- à la bibliothèque, mais certains le seront bientôt. Nous préparons une exposition, parallèlement à celle organisée par Pierre Soudais à la mairie, sur le thème « Quatre Goncourt à Barbizon ».
    Seront présentés, principalement : les ouvrages de Jules et Edmond de Goncourt, André Billy, Roland Dorgelès, académiciens Goncourt, et d’autres , dont Francis Carco., tous écrivains liés à Barbizon. D’autres ouvrages également, qui, peut-être surprendront.
    l’exposition se tiendra du 29 avril au 5 juin, à la mairie et à la bibliothèque (8 rue Théodore Rousseau)
    l’équipe des bibliothécaires espère que vous y vendrez nombreux.

    Jacqueline Marty, responsable de la bibliothèque

Laisser un commentaire Annuler la réponse.