Propositions pour le rayonnement de notre village au XXIe siècle ?

Barbizonnais ! Une bonne nouvelle. Notre Office du Tourisme de Barbizon vient de fusionner avec l’Office du Tourisme des pays de Fontainebleau.
Aigle et Gaulois 2017.jpg
Nous souhaitons à la nouvelle équipe… de magnifiques ambitions, avec les moyens de les réaliser dignement.

Dois-je l’avouer ? Pour nous, c’est un soulagement. Nous n’avons plus la charge, le souci, les routines administratives, les tracasseries stériles d’un organisme imaginé au XXe siècle et qui avait  vieilli…
Il était temps de faire des réformes radicales de rajeunissement.
Nous espérons que notre successeur saura les conduire :

l’information et l’accueil des touristes au XXIe siècle ?

Sport NATURE P33.jpg

On peut se poser bien des questions…

• Lorsque tout le monde marche dans la rue avec un smartphone, un GPS, Streetview, …
est-il encore bien utile de laisser racketter à prix fort les commercants de Barbizon  pour pouvoir distribuer triomphalement un  plan complet de notre village avec toutes les ruelles et les impasses? ( village qui n’a qu’une rue commerçante  ) 

• Les offices de tourisme permettaient, il y a vingt ans, très utilement, d’informer et d’orienter les visiteurs pour les réservations d’hôtels et de restaurants.
Avec booking.com, airb’nb, et tous les sites comparatifs hôteliers , est-ce  toujours aussi indispensable ? comment redéployer utilement nos moyens  ?

Chaque boutique…point d’information sur Barbizon ?

Barbizon-Dépliant12p-intérieur1.jpg

• Barbizon a l’immense privilège d’avoir plus de vingt boutiques, galeries, restaurants, ouverts toute la semaine et durant toutes les soirées.
Est-il raisonnable de stopper l’information des touristes, à midi, à 17h, et deux jours par semaine…lorsque l’Office du Tourisme est fermé ?
Ne faut-il pas mettre gratuitement, à la disposition de toutes nos boutiques et nos galeries, des tracts, des brochures, des goodies, qui parlent de Barbizon, qui donnent envie de parler de Barbizon, de revenir à Barbizon ?

Valoriser utilement la boutique d’accueil ?

IMG_2245.jpg

• La mairie de Barbizon a mis gratuitement à la disposition de l’Office du Tourisme une magnifique boutique, au point d’arrivée des touristes, au cœur du village.
La moitié de ce précieux emplacement est utilisé pour exposer une collection de petits papiers qui exhortent nos visiteurs à découvrir St Cirq-lapopie, Rocamadour, le Mont St Michel, ou le Parc Astérix ?
On peut s’interroger … Quel était l’intérêt pour Barbizon ?
A l’heure d’Internet, d’Instagram, de Wikipedia, est-ce encore indispensable? 

Des panneaux d’information pour les touristes ?

Panneaux ONF1.jpg

• L’Office National des forêts a eu l’intelligence d’installer en plusieurs endroits de notre village,  de beaux panneaux d’information  sur la forêt, avec des circuits de promenades, des informations historiques, écologiques, artistiques.

Et nous, le célèbre village des peintres ?

En aucun endroit de Barbizon il n’y a des panneaux d’information sur notre village, son histoire artistique, sa célébrité et ses musées.
Les touristes que je reçois, souvent, à la chapelle me demandent :
« Qu’est qu’il y a à voir à Barbizon ? Pourquoi ce village est -il célèbre? »  « Qu’est-ce que c’est que l’auberge Ganne ? » « Où est l’auberge Ganne ? J’ai fait toute la rue et je ne l’ai pas trouvée… »

Ce que l’Office des forêts a réalisé pour faire connaitre les vieux arbres, les coulemelles, et les éléphants… on pourrait le faire aussi pour nos vieux peintres, nos people, nos villas célèbres…
Pourquoi n’avons nous pas encore installé des panneaux d’information pour les visiteurs à Barbizon ?  C’était possible dès le XXe siècle…
Quand est-ce qu’on s’y met ?
 On pourrait facilement trouver des sponsors pour ça…

Les sites Internet, les pages Facebook ?

Entête 4  VILLAGE DES ARTISTES sdw22.jpg

Aujourd’hui, tout le monde s’informe par internet. C’est là que va se jouer l’avenir et la notoriété des sites célèbres…
Si l’on veut faire vivre notre joli village, il faut raviver sans cesse sa notoriété sur Internet. Il faut multiplier les sites d’informations, qui se  recopient, qui se renvoient mutuellement les informations et les liens… Il faut que, chaque jour,  sur facebook, sur twitter, sur les sites d’information artistiques, on parle de Barbizon, de ses restaurants, de ses boutiques, de ses galeries, de son art de vivre…
En 2015 et 2016, nous avons à peine commencé à ébaucher ce travail immense… Il faut que tout le monde s’y mette. Chacun, depuis son propre ordinateur, peut parler de Barbizon, republier les liens, multiplier les contacts, …

Des DVD, des videos sur You tube, des images sur Instagram…

DVD double.jpg• Dans notre XXIe siècle, énorme consommateur dimages, de videos, de scénarios, de musiques, il faut offrir à tous les journalistes, à tous les créatifs…
des images, des séquences video, des comédies musicales… qui parlent de Barbizon, de ses artistes, de ses people, de ses amoureux, de son art de vivre…
Il faut diffuser des extraits de video sur You tube, des images libres de droits sur instagram, wikipedia,…
En 2015 et 2016, nous avons à peine commencé à ébaucher ce travail immense…
Vous nous avez aidé en souscrivant, en diffusant par vous-même les DVD, dans les chambres d’hôtes, dans les hôtels, auprès de vos amis…
On va continuer !

Un guide pour les promeneurs  :
Les secrets de Barbizon, pas à pas

Capture d’écran 2016-03-09 à 10.50.44.png

• Il y a chaque semaine des centaines de promeneurs qui arpentent, sans guide, les rues de notre village , qui regardent les mosaïques, les villas de gens célèbres, les lieux historiques…sans en connaitre la signification.
Il faudrait refaire, nous le savons, un petit guide historique savoureux qui leur raconte les anecdotes sur chaque maison, sur chaque artiste, au fil de leur promenade dans nos rues.
Cela, ça a été fait au XXe siècle… refaisons le au XXIe siècle !
Nous y travaillons depuis deux ans.
Aidez nous en nous donnant des photos et des anecdotes sur votre maison, en nous confiant vos souvenirs !
Travaillons tous à enrichir LA MEMOIRE DE BARBIZON, PAS à PAS !

Un accueil video permanent pour les touristes ?

Accueil video permanent 1.jpg

• Quand l’Office de Tourisme est fermé, quand l’auberge Ganne est fermée, quand ils n’ont pas de guide, nos visiteurs sont frustrés. Qui va leur raconter l’histoire fabuleuse de notre petit village, qui va leur présenter ses trésors, ses saveurs ? 
Si on installait dans une ou plusieurs petite salles ou dans un kiosque au cœur du village un spectacle video permanent, pour accueillir les touristes, à toute heure, tous les jours ?
Nous avons aujourd’hui toute la technologie peu coûteuse, les images video, les expériences qu’il faut…
On pourrait même moduler ce spectacle permanent suivant les saisons, suivant les activités… On pourrait trouver des sponsors…
Barbizonnais ! Quand est-ce qu’on s’y met ?

Aujourd’hui, en 2017, il était temps que TOUT CHANGE !

Caruelle d'Aligny -Point de vue-P33).jpg
Grace à l’absorption de notre Office du Tourisme par Fontainebleau,  nous sommes déchargés des charges, des routines, et des tracasseries de l’Office du Tourisme ancien de Barbizon. Travaillons enfin librement, souplement, et amicalement !
Carte-visite-Généteau-Dir-Tourisme-Bleau_20160908.jpgNous espérons que notre successeur, Jean-Michel Geneteau, va avoir les moyens de moderniser et de redéployer le nouvel office du Tourisme du Pays de Fontainebleau… pour promouvoir comme il se doit notre forêt et tout le pays de Fontainebleau.

Nous, amoureux de Barbizon, nous comptons bien l’aider et lui donner des moyens complémentaires… pour ne pas oublier Barbizon.
pour accroitre le rayonnement de notre cher VILLAGE DES PEINTRES
par nos sites, nos images, nos liens, nos publications futures…
Vous en avez envie ? Il y a du travail !
Rejoignez nous sur cercledesamisdebarbizon.com

Capture d’écran 2016-08-06 à 12.16.38.png

 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (196 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :