• Evénement : Les arbres de Barbizon… à la fondation Louis Vuitton.
Mais oui ! Vous ne reconnaissez pas ces arbres ? Ils entourent le chalet du Moulin… entre Barbizon et Chailly. On peut dire que c’est … LE LIEU DE NAISSANCE DE L’IMPRESSIONISME… puisque c’est ici, en 1865, que Claude Monet, accompagné de son ami Bazille, est venu peindre en plein air pour la première fois… un déjeuner sur l’herbe qui voulait rivaliser avec le célèbre tableau d’Edouard Manet.
Cette toile immense de 4 mètres sur 6 n’a jamais été achevée par son auteur.
Dans ce tableau de Claude Monet, peint en 1865 sous les arbres de Barbizon, on trouve toutes les caractéristiques de l’art impressionniste : c’est la nature qui sert de décor, et c’est la lumière naturelle qui se reflète sur les cheveux et les épaules des personnages.
Mise en gage par le peintre pour payer son loyer, elle est restée pendant des années à moisir dans une cave, avant d’être partagée en trois morceaux. L’un des panneaux est une des gloires du musée d’Orsay, à Paris. Un autre morceau était depuis un siècle dans un palais de Moscou, dans la collection privée d’un collectionneur russe : Serguei Chtouchkine.
L’événement de l’automne à la Fondation Louis Vuitton, à Paris :
Les Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine,
Le 22 octobre, vient d’avoir lieu l’inauguration d’une exposition événement de la Fondation Louis Vuitton, Les Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine, du nom de cet homme d’affaires russe du début du XXe siècle, Sergueï Chtchoukine. Un des premiers collectionneurs de l’avant-garde française. Le public français pourra admirer un ensemble de 165 chefs-d’œuvre dont certains ne sont jamais sortis de Russie, et qui constituent sans doute la collection la plus importante de l’histoire de l’art moderne.
Une collection exceptionnelle
À la Fondation Vuitton, vous serez aussi épaté par cette collection exceptionnelle et par la manière qu’avait Sergueï Chtchoukine de tapisser les murs de son palais à Moscou avec ses 30 Cézanne, ses cinquante Picasso, ses vingt-trois Matisse, ses treize Gauguin et autres Van Gogh. Les murs du domicile parisien de Bernard Arnault ne semblent pas si chargés.
Pendant la guerre de 40, au moment de l’invasion allemande il a fallu envoyer tous ces trésors en Sibérie. Si le gel est l’allié préféré des généraux russes, il reste l’ennemi de la peinture, même moderne, même cubiste.
Une exposition qui passionnera tous les barbizonnais, amoureux de l’art:
Vous ne manquerez pas d’y admirer les œuvres rares …
…de notre ami Van Gogh ( « Songe à Barbizon ! cette histoire est sublime… »)
des Gauguin, des Matisse magnifiques, des Picasso,…
Le Cercle des Amis de Barbizon pourrait y organiser une visite ?… demandez à notre ami Michel Neyer !…
jusqu’au 20 Février 2017, Fondation Louis Vuitton, 8 Av du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris.
Y a t’il une esquisse du déjeuner sur l’herbe dans la salle a manger BLAISE ?
Chut ! Claude… on a dit … qu’on dirait pas où c’est…