• Une exposition exceptionnelle au Musée Millet : Charles Jacque, le renouveau de la gravure…

14702217_320300698325985_3071323119278091160_n.jpg

« Le nom de Charles Jacque est l’un des plus importants et des plus populaires de l’eau-forte originale moderne, et à juste titre. Nous ne dirons pas que Jacque a remis en usage la gravure à l’eau-forte, parce que les peintres ne l’ont jamais abandonnée, mais il a été l’un des premiers à la remettre en honneur ; … et c’est avec lui que commence cet épanouissement de l’eau-forte originale, si remarquable depuis quarante ans. » : Henri Béraldi « Les graveurs du XIX° siècle », 1888

Une exposition à ne pas manquer, où Charles Jacque, le graveur de Barbizon, est mis à l’honneur. Une centaine de ses estampes, représentant ses différents sujets et techniques, est présentée à l’espace exposition du musée Millet, du 7 octobre au 21 novembre 2016.

Une remarque pour les curieux et les amoureux de Barbizon :

Drôle de personnage, haut en couleur, que ce peintre qui s’est adonné à la gravure,
puis s’est lancé dans l’élevage et l’import-export des poules ( des vraies gallinacées, pas des dames de petite vertu… ) …
avant de se mettre à la culture des asperges, et à la spéculation immobilière ! ( il a acheté et revendu à peu près toutes les maisons de Barbizon… ) ce qui l’a fâché avec tous ses amis peintres, ses locataires.
Michel ! Il faudrait qu’on raconte ça, un jour prochain… 
A la bibliothèque de Barbizon, demandez le livre de souvenir de Georges Gassies : vous y trouverez Charles Jacque à toutes les pages…
En attendant, ne manquez pas cette exposition exceptionnelle qui va faire accourir à Barbizon tous les collectionneurs d’estampes, d’eaux-fortes et de lithographies…
Estampes, eaux-fortes ? gravures, lithographies ? …qu’est ce que c’est ? quelle différence ?
je suis sur que Hiam Farhat va nous faire un jour prochain un petit article pour éclairer tous les ignorants ( dont je suis… ). 

 

About Cercle des Amis de Barbizon (266 Articles)
Le Cercle des Amis de Barbizon, association Loi 1901, a été fondée Jean-Michel Mahenc en 2016, pour réunir tous les amoureux du village des peintres de Barbizon (France, Seine-et-Marine) et d'en assurer le rayonnement artistique.

1 Comment on • Une exposition exceptionnelle au Musée Millet : Charles Jacque, le renouveau de la gravure…

  1. JM.Mahenc // 17/10/2016 à 10:54 // Réponse

    Le l ivre s’appelle : « Le vieux Barbizon’ – « Souvenirs d’un peintre paysagiste » écrit par Georges Gassies, vers 1900. C’est grace à ce livre, et aussi grace aux frêres Goncourt (Manette Salomon) qu’on a pu reconstituer la vie pittoresque des peintres z’ à Barbizon, …
    …que vous découvrirez dans le film qui passe à chaque demi-heure, à l’Auberge Ganne. Allez y !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :